le réservoir de Montsouris
le réservoir de Montsouris © Eau de Paris

Le réservoir de Montsouris assure le tiers des besoins en eau potable des parisiens. Il date de 1874. C'est une véritable cathédrale souterraine qui sera ouverte au public le weekend end prochain à l'occasion des journées du patrimoine. Montsouris est alimenté par un aqueduc de 95 kilomètres de long qui achemine les eaux de la région de Nemours et de Provins vers la capitale.

Et pour la présidente d’Eau de Paris, Célia Blauel, c'est un bel exemple de développement durable. Car l’eau y arrive par gravitation sans utiliser la moindre énergie.

Dès sa mise en service il était moderne.

Il a en quelque sorte inventé les bios indicateurs. L'utilisation de la nature pour vérifier la qualité de l'eau distribuée.

François Poupard est le directeur général d'eau de Paris, il raconte comment des truites étaient utilisées pour vérifier que l’eau ne subissait aucune pollution.

Le spectacle de cette eau turquoise où se reflètent 1 880 piliers est vraiment prodigieux. Montsouris a été pendant longtemps la plus grande réserve d'eau potable de la capitale. Il est bâti sur deux étages.

La minute de la biodiversité

Et le sentiment des animaux

Oui car même les écrevisses peuvent être anxieuse.

François Letourneux de l'Union Internationale pour la Conservation de la nature.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.