Le commissariat au développement durable a étudié le comportement des Français, pour répondre à la question : sont-ils prêts à payer plus cher pour consommer vert ?

Le coût de l'environnement et de la protection de la nature
Le coût de l'environnement et de la protection de la nature © Getty / Jose A. Bernat Bacete

Vous êtes quoi vous ? Eco engagé, éco comme écologiquement engagé, éco sceptique ou éco indécis ?

L’étude a classé les consommateurs en fonction de leurs convictions. Les éco engagés ne sont pas les plus nombreux. Mais ils estiment que leur consommation a un impact environnemental. Et ils tentent de le réduire. Ils pensent que les produits verts sont bons pour la santé et de meilleure qualité.

Quant à l’avenir, ils sont inquiets. Ils affirment que le futur de la planète sera dramatique. Je devrais dire « elles affirment » car sans surprise les femmes sont surreprésentées dans cette catégorie.

Alors que les hommes dominent dans la catégorie des éco sceptiques. Les hommes et les célibataires. Quand on vit seul on achète souvent des plats préparés et les emballages qui vont avec. Ce n’est pas une consommation durable.

Les éco sceptiques se moquent de l’environnement ?

L’état de la planète n’est pas dramatique selon eux. Leur impact écologique « Bof », ils s’en moquent un peu : ils considèrent qu’ils ne sont pas responsables.

Ce qui est intéressant c’est que ce n’est pas le budget qui motive un comportement vert tueux -en deux mots- vert comme écolo. Ce n’est pas le niveau de vie. Oui bien sûr certains disent qu’ils achèteraient plus souvent des produits respectueux de l’environnement s’ils n’étaient pas plus chers. Mais même dans les catégories les moins favorisées, on préfère les produits écolo.

Et que sont-ils prêts à faire pour l’environnement ?

Les éco engagés sont évidemment les plus actifs. Bénévolat pour une association de protection de l’environnement.

Lecture de revues spécialisées dans l’écologie.

Signature d’une pétition et donation financière à des associations.

Mais si ce n’est pas le niveau de vie qui interdit d’acheter vert, ça veut dire que c’est l’information qui arrive à convaincre.

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