API pour Apiculture. Cette manifestation vous donne rendez vous dans 70 villes de France vendredi et samedi prochain –dès jeudi en ile de France- pour découvrir le monde des abeilles et les produits de la ruche.

Des abeilles et des hommes
Des abeilles et des hommes © NAVTIP

Les abeilles ne se portent pas très bien. Depuis 1995, 30% des colonies disparaissent chaque année.

Mais les apiculteurs viennent de remporter une victoire.

L'Europe a décidé de suspendre pour deux ans à compter de décembre prochain 3 insecticides soupçonnés de tuer les abeilles. Mais pour le porte parole de l'Union Nationale de l'Apiculture Française Henry Clément « ça ne suffit pas ». Les apiculteurs demandent l’interdiction de tous les néonicotinoïdes.

Et la politique s'en mêle. Le comité de soutien des élus à l'abeille et aux apiculteurs comprend des députés et des sénateurs de droite comme de gauche. Parmi eux le député André Chassaigne. Pour lui défendre l’abeille c’est défendre la biodiversité et l’agriculture de qualité.

LA MINUTE DE LA BIODIVERSITE

Et une tradition illégale

La capture et la dégustation du Bruant Ortolan. Un oiseau migrateur pas plus gros qu'un moineau qui va nidifier dans le Nord de l'Europe en passant - malheureusement pour lui - au dessus du Sud Ouest de la France. François Letourneux de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.