Ours des Pyrénées
Ours des Pyrénées ©

Le 19 mai 1996, Mellba et Ziva deux femelles slovènes sont relâchées dans les Pyrénées centrales après un long trajet en camion...Un mâle les rejoindra l'année suivante...10 ans plus tard, en 2006, cinq ours de plus sont réintroduits à leur tour...

L'ours des Pyrénées est-il sauvé ?

Les ours slovènes ont l'air de se plaire dans les Pyrénées. Aujourd'hui ils sont une trentaine. 29 d'après les dernieres détections 2015 du Réseau ours brun chargé par l'Etat du suivi scientifique.

Mais il y a encore des inquiétudes sur leur avenir. La population est répartie en deux foyers. La quasi-totalité des ours vit dans les Pyrénées centrales, terre de réintroduction. le deuxième foyer, situé dans les Pyrénées Atlantiques, dans le Béarn, est beaucoup plus problèmatique : il ne reste que 2 ours, et en plus deux mâles, dont Canelito le fils de Cannelle, souvenez-vous en 2004 ...Cannelle, la femelle tuée par un chasseur.

Le programme de réintroduction de l'ours est jugé insuffisant par l'Europe

En 2012, La Commission européenne met en demeure la France pour non-respect de la directive Habitat sur la bonne conservation de l'ours. En 2013, le Muséum national d'histoire naturelle rend une expertise au gouvernement : il estime qu'il faut encore faire venir au minimum 6 femelles dans les Pyrénées.

Alors va t-il y avoir des reintroduction ?

Le dossier traîne en longueur. La question éminemment sensible et politique. Vingt ans après la réintroduction des ours slovènes, la cohabitation avec les éleveurs est toujours délicate. L'ours ne mange pas que des myrtilles...il aime bien les brebis quand il peut...88 attaques d'ovins et 5 attaques de ruches répertoriés en 2015.

Les pro-ours accusent le gouvernement de jouer la montre jusqu'après élection présidentielle. Il y aura bien une réintroduction d'ours ce mois-ci ...par les Espagnols, un mâle, côté catalan. Les deux dernier ours du Béarn qui cherchent une femelle dans la montagne peuvent donc toujours attendre.

Vingt ans après sa réintroduction dans les Pyrénées, l'ours est prié de faire profil bas...Vu les tensions qui persistent, ce n'est pas le genre d'anniversaire qui se fête.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.