Rorqual Commun
Rorqual Commun © F. Bassemayousse WWF

Le sanctuaire Pélagos protège-t-il vraiment les mammifères de Méditerranée ?

Il est né en 1999 . Pélagos, c'est un triangle de 87 500 kilomètrescarrés entre la France, l'Italie et Monaco. 8 espèces de cétacés fréquentent cette zone. Cachalots, Rorquals communs qui n'ont rien de commun tellement ils sont majestueux et des dauphins.

Le WWF était penché sur le berceau quand le sanctuaire est né. Il y est pour beaucoup. Il dresse aujourd'hui un bilan contrasté. La première cause de mortalité non naturelle des cétacés ce sont les collisions avec les navires. 8 à 40 rorquals meurent en fonction des années sur une population estimée à 1500 individus. Pour les éviter, un système est opérationnel : REPCET c'est son nom. Quand un navire repère une baleine il prévient les autres qui peuvent ainsi l'éviter. Sauf que... une dizaine de navires seulement jouent le jeu.

Les mammifères marins sont aussi victimes de la pollution. Nous avons un objectif dicté par une directive européenne : atteindre un bon état écologique des eaux qu'elles soient sur terre ou en mer. Échéance : le 31 décembre prochain. "On n'y arrivera pas" se désole Denis Ody en charge des océans pour le WWF. Ses équipes pratiquent régulièrement des biopsies sur les baleines. Une flèche creuse reliée à une corde pour la récupérer permet de prélever une portion de peau.

« Ça ne lui fait pas mal" répond Denis Ody c'est dans la graisse. Et c'est dans cette graisse que se concentrent les polluants. Les baleines de méditerranée sont beaucoup plus contaminées que leurs amies qui barbotent dans d'autres océans. Elles sont à l'origine d'une nouvelle économie touristique le whale watching : nager avec les baleines et les dauphins. Pélagos propose une charte de bonne conduite pour réduire l'impact de ce dérangement il y a des règles à respecter et quand on les respecte on risque de ne rien voir gigoter dans la mer. Pour être sûr de donner à voir aux touristes, certains utilisent le repérage aérien pour indiquer aux bateaux où sont les baleines. Mais ce n'est pas sans risque : un bébé cachalot mesure 5 mètres de long. Il pèse une tonne. il est joueur le bébé. Il peut prendre votre pied dans sa bouche et vous emmener dans son écosystème à 2 000 mètres au fond de la mer. Conclusion de Denis Ody "chacun à sa place"

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.