Leurs yeux sont immobiles mais grâce à leur tête qui pivote sur 370 degrés, leur champs de vision est bien supérieur au nôtre. Et leur sensibilité à la lumière est de 10 à 100 fois supérieure selon les espèces.

Chouette
Chouette © radio-france

Les rapaces entendent avec ... leurs joues. Ces disques faciaux sont l'équivalent de nos oreilles. Ils transmettent les moindres petits sons ves les conduits auditifs de l'animal. Les rapaces nocturnes ont un régime alimentaire qui en font d'excellents auxilliaires des agriculteurs et des jardiniers puisqu'ils mangent des rongeurs et des insectes. Et pourtant ils sont menacés. D'abord par la destruction de leur habitat. La suppression des haies, l'abattage des arbres creux et la condamnation des ouvertures dans les clochers provoquent une véritable crise du logement. Où nicher quand les hommes détruisent les sites propices à la reproduction ?Si vous ajoutez les pesticides qui entrent dans le menu des rapaces les menaces sont réelles. Mais il y a des gestes chouettes pour les aider.Ne dérangez pas une chouette qui couve. Ne ramassez pas un poussin tombé du nid : les jeunes quittent le nid très tôt mais les parents continuent à les nourir au sol. Et roulez moins vite la nuit : les collisions avec les voitures sont une cause majeure de mortalité. Ce qui se passe c'est que les chouettes sont attirées par les insectes ou les rongeurs écrabouillés sur le bitume par les roues des voitures. Elles y voient un garde manger qui peut se transformer très vite en cimetière. Plus de 700 manifestations vous attendent un peu partout en France samedi prochain... Conférences, construction de nichoir et évidemment sorties nocturnes pour écouter chanter la nuit.

LA MINUTE DE LA BIODIVERSITE

Et la suite des aventures du bousier.

Nous l'avons évoqué il y a quelques semaines. Nous avions intitulé cette histoire "le GPS" du bousier. Comment l'insecte faisait il pour tracer sa route le jour et bien il y a du nouveau car le bousier est aussi actif la nuit. Explications avec François Letourneux de l'Union internationale pour la conservation de la nature .

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.