Le gouvernement doit confirmer demain au plus tard l'interdiction des manifestations dans les rues de Paris, pendant la Cop 21…

Qui sont ces militants pour qui il est vital de participer au Sommet climat de Paris ? Ils viennent d'abord témoigner. Comme cette malienne venue dire au Sommet de Durban de 2011 : Vous venez de renflouer les banques, menacées par la banqueroute. Pour cela vous avez eu de l'argent... Un miracle ... pour nous qui sommes en train de subir les effets du changements climatiques, pour nos enfants qui n'ont pas assez à manger : vous ne trouvez pas un centime. Où cet homme lors du sommet de la Terre de Johannesbourg en 2002 : Il vit encore et toujours sur les îles Tuvalu : un bout de terre à quelques centimètres au dessus de l'océan. il a demandé en vain à l'Australie de l'accueillir .Son témoignage a révélé le sort des réfugiers climatique dont on ne parlait pas à l'époque.

Tous ne sont pas membres d’ONG… Les jeunes militants économisent quelque fois des années pour boucler leur budget. Et s'ils viennent à Cancun, Copenhague, Bali et ailleursC'est pour dire aux gouvernements que leur avenir dépend des négociations. Parmi eux il n'y a pas que des contestataires, anti autorité, anti gouvernance mondiale. C'est ce qui faisait peur aux autorités françaises jusque là, avant les attentats. Aujourd'hui évidemment c'est autre

chose : on ne peut pas assurer la sécurité de centaine de milliers de personnes défilant sur le pavé parisien. A la merci d'un terroriste prêt à se faire exploser au milieu.

Si les défilés dans les rues de Paris seront probablement interdits, les ONG, donc la société civile, seront présents au Bourget.

Elles auront leur place dans un espace réservé baptisé Génération Climat. A l'extérieur du périmètre réservé aux négociateurs.Elles montent des stands pour témoigner de leur action sur le terrain : un four solaire qui évite de brûler du bois pour cuisiner. C'est l'occasion pour elles de se faire connaitre et d'appeler aux dons. Elles seront présentes. Mais celles qui ont obtenu le sésame : l'accréditation permettant d'entrer dans le saint des saint, le centre de négociation craignent qu'on décide de leur claquer la porte au nez. Alors les terroristes auront gagné me confiait hier soir Une militante. En aidant les Etats à confisquer les négociations sur le climat.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.