Pendant trois ans l'association Surfrider foundation a collecté et analysé les déchets dans les rivières. Elle publie aujourd'hui les résultats peu ragoûtants de cette enquête.

Déchets repérés sur le fleuve Adour qui se jette dans l'océan Atlantique
Déchets repérés sur le fleuve Adour qui se jette dans l'océan Atlantique © Surfrider

Si vous jetez une bouteille en plastique vide à Mont-de-Marsan dans les Landes il y a de fortes chances qu'elle finisse sur une plage d'Anglet une centaine de kilomètres plus loin.

80% des déchets en mer proviennent du continent. Surfrider, l’ONG européenne de protection des océans, veut rappeler que les détritus y arrivent principalement par nos rivières et nos fleuves.

Pendant trois ans elle a donc étudié le fleuve Adour qui se jette dans l'Océan Atlantique dans le sud-ouest de la France. Huit points de collecte sur le fleuve et ses affluents. Des bénévoles en bottes en caoutchouc ont effectué des prélèvements mensuels.

Au final la pêche est fructueuse : bouteille, ferraille, vieille céramique, tissu : 80.000 déchets ont été collectés sur les berges et dans l'eau, l'équivalent de 24 déchets au mètre carré.

Près de 9 détritus sur 10 sont en plastique

88% des déchets collectés sont en plastique ou polystyrène. Pas étonnant quand on sait qu'en France, 55% des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées...

Qui sont les pollueurs du fleuve Adour et de ses affluents ?

Il y a les incivilités de monsieur et madame tout le monde, les stations d'épuration qui débordent en cas d'intempéries, mais surtout la grosse préoccupation de Surfrider ce sont deux anciennes décharges des années 50 situées le long du Gave de Pau.

Vous vous souvenez peut-être des images spectaculaires des inondations dans les Pyrénées en juin 2013. Les eaux du Gave de Pau déchaînées avaient emporté une partie de l'ancienne décharge de Beaucens (Hautes-Pyrénées), des dizaines de milliers de tonnes d'ordures ménagères charriée par le courant.

Aujourd'hui le site de Beaucens est en cours de dépollution, mais un autre site d'enfouissement abandonné le long du Gave de Pau inquiète les défenseurs de l'environnement dans le Béarn : la décharge de Bordes (Pyrénées Atlantiques). A chaque crue, ca déborde. Cet automne, les opérations de nettoyage bénévoles se multiplient pour éviter que ces déchets ne partent vers l'Océan.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.