On attend les images avec impatience mais nous avons les sons.

Extrait sonore

Je vous présente Delphine et Vanessa. Ces deux femelles cachalot vivent dans les mers qui baignent l’ile Maurice -ça va nous réchauffer- et les images filmées par François Sarano, l’ancien chef d’expédition du commandant Cousteau, sont une première mondiale. C’est la première fois que l’on filme et qu’on registre une discussion entre deux cachalots. Parce qu’elles se parlent.

Au début Vanessa ne veut pas répondre à Delphine. Elles nagent côte à côte.

Et puis, la discussion s’engage...

Et on n’avait jamais entendu ces discours.

Non parce que habituellement les enregistrements sont effectués de la surface on plonge un micro dans l’eau mais c’est à l’aveugle. Là les plongeurs nagent avec les cachalots. On peut donc assister de visu à leur comportement et leurs échanges vocaux. Ce clan est suivi depuis 5 ans. Sans incident. « Quand on pense qu’avec un coup de queue il peut me couper en deux » dit François Sarano « ça en dit long sur leur gentillesse ». Quand on voit le plongeur gros comme une brindille à du cachalot, on est content qu’il soit gentil.

Mais comment émettent-ils ces sons ?

Ils ont comme vous deux narines. L’une sert à respirer l’autre à parler. C’est elle qui envoi les clics, pour discuter avec les copains, pour se repérer dans son environnement et pour chasser. C’est l’écholocation, comme un radar. Le cachalot envoi un son, le son est renvoyé par une proie ce qui lui permet de la localiser, à table !

Extrait Sonore

Vous comprenez ce qu'il dit ?

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.