Sac poubelle
Sac poubelle © Fotolia - Picsfive

Eco Emballage fête ses 20 ans . L'organisme est en charge de la collecte et du recyclage des emballages en France. IL récolte les cotisations de entreprises qui mettent ces emballages sur le marché et reverse l'argent aux collectivités locales pour financer le recyclage. C'était une idée de Brice Lalonde alors ministre de l'environnement. Chaque filière de construction doit avoir son usine de déconstruction, de recyclage. Aujourd'hui 67% des emballages sont recyclés. On pourrait faire mieux. Dans les grandes villes, le tri des emballages ne s'est pas imposé. Il y a toujours une bonne raison pour ne rien faire. Pas de place dans les immeubles pour accueillir les poubelles conscrées au tri. Trop d'embouteillages pour organiser une tournée supplémentaire de camion poubelle dédié aux emballages. On trie moitié moins dans les villes qu'en milieu rural.

Ces emballages sont ils réellement recyclés ? Il subsiste des erreurs de tri : 25% des quantités collectées. Or en cas d'erreur, le tout part à l'incinération ou en décharge. Mais pour le reste, lorsque nous trions bien. Oui c'est recyclé répond Eric Brac de La Perrière directeur général d'Eco emballage.

LA MINUTE de la BIODIVERSITE

Et la caulerpa Taxifolia... Cette algue exotique s'est échappée de l'aquarium de Monaco. Dans les années 80 elle a commencé à coloniser la Méditerrannée. On l'a appelée le cancer de la mer ! Car elle dominait le milieu. Rien ne pousse quand elle est là et les poissons n'apprécient pas sa présence. Or aujourd'hui, cette espèce n'envahi plus les fonds marinsFrançois Letourneux de l'Union internationale pour la conservation de la nature nous raconte son histoire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.