87 % des Français sont satisfaits de l'eau du robinet. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de TNS-Sofres pour le Centre d'information sur l'eau publiée aujourd'hui.

Robinet
Robinet © Getty

Mais il y a une inquiétude pour l'avenir, la moitié des personnes interrogées redoutent une pénurie d'eau.

Est-ce un effet année COP 21 ? En tout cas, un Français sur deux a peur de manquer d'eau à l'avenir. Or en France, l'enjeu ce n'est pas vraiment la quantité mais la qualité de l'eau... la pollution des rivières, des lacs, des nappes souterraines dans lesquels l'eau est pompée et traitée avant de couler du robinet.

L'eau du robinet vue par les Français
L'eau du robinet vue par les Français

Moins de la moitié des cours d'eau est en bon état écologique. C'est l'ONEMA, l'établissement public en charge de la surveillance de l'eau qui le dit. Et encore, c'est mieux qu'avant.

Perturbateurs endocriniens, médicaments....

Le défi maintenant, c'est de traiter les nouveaux polluants qu'on commence à peine à mesurer comme les perturbateurs endocriniens ou bien les médicaments, ceux que l'on prend ou ceux que l'on donne aux animaux d'élevage. Plus l'eau est polluée, plus sa transformation en eau potable va coûter cher. Huit Français sur dix pensent que les prix vont augmenter à cause de la pollution et du coût du traitement. Géographiquement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

En l'espace de 20 ans, 7 500 points de captage ont été abandonnés, principalement en zone rurale. Trop de résidus de pesticides. Il faut aller chercher l'eau un peu plus loin.

L'UFC-Que choisir s'inquiète pour les petites communes rurales, car les usines de traitement de l'eau coûtent cher.

L'eau du robinet vue par les Français
L'eau du robinet vue par les Français

D'après l'association de consommateurs : 1,5 million de Français recoivent une eau qui est non conforme à un ou plusieurs critère...essentiellement du fait de la pollution agricole. Mais il y a une prise de conscience : 86 % des personnes interrogées pour cette étude pensent qu'ils ont un rôle à jouer dans la préservation des ressources en eau.

Une ressource qui reste pourtant méconnue. Un consommateur sur deux pense encore que lorsqu'on tire la chasse d'eau, les eaux usées sont traitées puis reviennent au robinet. C'est faux, ça ne fonctionne pas en circuit fermé. Les eaux usées une fois traitées repartent dans la nature. C'est elle qui achève le travail d'épuration.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.