« Vacances propres » est lancé aujourd’hui pour sensibiliser les français et les touristes à ne pas jeter leurs déchets par terre.

Grâce à la campagne Vacances propres, 22 000 tonnes de déchets ont été ramassés en 2016
Grâce à la campagne Vacances propres, 22 000 tonnes de déchets ont été ramassés en 2016 © Getty / Kevin Law

6 tours Eiffel : c’est l’équivalent en poids des déchets sauvages ramassés l’an passé. Et ce bilan est sous-estimé. C’est surréaliste. Mais ce n’est pas nouveau malheureusement. Souvenez en 1979.

Extrait du film "Les Bronzés font du ski"

Ça fait 46 ans que l’association vacances propres tente de convaincre de ne pas jeter les déchets par terre. En équipant les espaces de sacs poubelle. Elle insiste sur le tri. Et veut convaincre les citoyens de ramasser les déchets abandonnés. C'est ce que fait le parrain de la campagne, le plongeur Jean- Michel Cousteau. Le fils du commandant. Et ce n'est pas un hasard, ce que nous jetons par terre fini souvent dans les océans. D'après lui 88% de la surface des océans est polluée.

L'an passé la campagne a permis de collecter 22 000 tonnes de déchets

En tête des sites pollués : les bords de routes. Les cours d'eau puis les plages et la montagne. Cette année la campagne ne se contentera pas de la trêve estivale. Elle veut se déployer toute l'année et partout : pas seulement sur les zones touristiques.

Le message est clair ; sur fond de l'image d'un gobelet abandonné par terre, vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.