L’Académie de médecine publie un rapport sur les effets des éoliennes sur la santé.

Éoliennes près de Villeveyrac (France)
Éoliennes près de Villeveyrac (France) © AFP / Pascal Guyot

Ils sont des centaines à se plaindre de la proximité des moulins à vent.

Les riverains craignent des effets pathogènes. Ils sont des centaines à s’opposer aux nouveaux projets de construction.

L’avis de l’Académie de médecine n’est pas très inquiétant. Même s’il reconnait un risque de traumatisme sonore chronique en fonction de la distance entre les éoliennes et les habitations. Plus elles sont proches plus la gêne peut être grande.

Les riverains se plaignent également de troubles du sommeil, de stress, de nausées, de fatigue. Le tout a été noté par l’Académie. Mais elle n’a pas tranché faute de recherches.

Elle parle également des nuisances visuelles.

Et de l’effet stroboscopique produit par la rotation des palmes des éoliennes. Je ne sais pas si ça existe encore dans les boites de nuit, les stroboscopes mais vous devez vous imaginez l’effet que cela produit sur les yeux. L’Académie estime que cela n’entraine pas de crise d’épilepsie. Pas plus que le clignotement des feux de signalisation destinés à prévenir les avions de leur présence.

En revanche elle reconnait une gêne visuelle pour les riverains et un effet psychologique sur - je cite- la défiguration du paysage.

On se rend compte qu’on ne sait pas grand-chose sur les effets sanitaires des éoliennes

Non. Pas de certitude. D’où les recommandations de l’Académie :

- Des enregistrements du bruit dans les habitations des riverains pendant plusieurs semaines

- Et une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires du bruit.

En attendant elle conseille que les éoliennes les plus puissantes soient installées à 1 500 mètres des habitations contre 500 mètres actuellement.

La fédération de l’environnement durable, opposée aux éoliennes, salut ce rapport. Elle été auditionnée par l’Académie des Sciences. Qui a entendu un peu ce qu’elle appelle le syndrome des éoliennes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.