Sapin de Noël illuminé
Sapin de Noël illuminé © REUTERS

Comme chaque année, l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la maitrise de l'énergie publie des conseils pour passer un réveillon vert. Le sapin : en pot si vous pouvez le replanter. En plastique : à condition de le conserver plus de 3 ans comme c'est la moyenne aujourd'hui. En bois, il dure très longtemps. Pour la décoration, évitez le flocage. Cette neige artificielle est bourrée de produits chimiques. Et elle interdit le recyclage de sapins naturels. Quant aux boules et aux guirlandes, du naturel.

Les illuminations ne sont pas sans conséquences sur notre porte monnaie. L'ADEME a fait le calcul sur la base de 5 guirlandes pour le sapin et la décoration extérieure. Auxquels elle ajoute, des décors comme un père noël lumineux. Consommation pour 30 jours à raison de 4 heures par jour : 4 euros 80.Mais si vous laissez ces décorations allumées toute la journée vous dépensez deux fois plus. Les illuminations de fin d'année consomment la production d'un gros réacteur nucléaire. Préférez les cadeaux dématérialisés. Une place de cinéma ou pourquoi pas du temps. Offrir 10 ou 20 heures de temps de travail gratuit pour aider à l'aménagement d'une pièce, pourquoi pas. Cela permet de ne pas jouer le jeu de l'Obsolescence programmée : "Ha mince, un nouveau smart phone vient de sortir, il est urgent de jeter le mien... Vite acheté vite jeté". D'après l'association Les amis de la terre la production de l'iPhone 5 émet 36 % de gaz à effet de serre de plus que celle de son frère ainé commercialisé un an plus tôt. La frénésie d'achat réduit la durée de vie d'un ordinateur portable à 4 ans. Celle d'un téléphone à 18 mois. Pour en savoir plus cliquez.

La minute de la biodiversité

Et la faune sauvage en ville... Ce ne sont pas les loups qui sont entrés dans Paris mais les renards. François Letourneux de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.