Musée EDF téléviseur datant de 1957
Musée EDF téléviseur datant de 1957 © Arnaud 25

Au nom du progrès technologique, des millions de français vont devoir remplacer leurs équipements pour la Télévision numérique terrestre

Un écran noir dans la nuit du 4 au 5 avril : c’est ce que vous allez voir si votre équipement n’est pas compatible avec la TNT Haute Définition.

Vous avez peut être lu ce message en allumant votre téléviseur : « le gouvernement a décidé le passage à la HD. Votre décodeur n’est pas compatible. Rendez vous chez votre distributeur pour acheter un décodeur HD ».

Plus de 6 millions d’équipements seraient concernés. A la poubelle ! Ne cherchez pas sur le site officiel les conseils d’usage pour les diriger vers une filière de recyclage. Pas un mot. Juste ce conseil : il faut racheter un appareil. Et ne pas tarder pour éviter le risque d’une rupture d’approvisionnement.

Voilà de quoi remplir les poubelles…

C’est le risque. Comme à chaque progrès technologique… enfin progrès, faut le dire vite. Là il s’agit officiellement d’améliorer la qualité de l’image et de libérer une bande de fréquence pour la téléphonie mobile.

Les associations écologistes dont la spécialité est de lutter contre la production de déchets tombent des nues : l’Etat est donc en train d’organiser l’obsolescence programmée. Comment rendre un équipement obsolète alors qu’il n’est pas usé. Comment nous obliger à le jeter.

On peut le recycler.

C’est même une obligation pour les produits électriques et électroniques détenus par les ménages depuis novembre 2006.

Si vous ne les rapportez pas au magasin ou à la déchetterie, vous ne serez pas puni. Mais c’est votre intérêt : vous payez une

Eco contribution au moment de l’achat pour financer le recyclage. Autant que l’appareil quel qu’il soit échappe à la décharge ou à l’incinérateur.

L’an passé le recyclage a permis de récupérer 200 000 tonnes de métaux, c’est l’équivalent de 20 tour Eiffel.

Pourtant, le recyclage n’est pas LA solution estime l’association Zéro Waste… waste signifie déchets en anglais. Le mieux est de concevoir des appareils capables d’évoluer avec la technologie. Cela évite de les jeter.

D’ailleurs le ministère de l’écologie affiche cette volonté de réduire le volume de nos poubelles : plus de 150 territoires ont été labellisés « Zéro déchet». Ils sont aidés financièrement. C’est bon pour le climat. Et surtout pour notre porte monnaie. Mais quand l’Etat lutte contre le gaspillage d’un côté, il nous oblige à jeter de l’autre.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.