"Garrulus glandarius" : Luc Viatour / Vigie nature
"Garrulus glandarius" : Luc Viatour / Vigie nature © Radio France / Luc Viatour / Vigie nature

Il s'agit d'espionner le comportement des oiseaux quand ils se nourrissent. Première étape construire deux plateaux mangeoires, les alimenter avec les mêmes graines et regarder ce qui se passe.

Nouveauté cette année : une application sur mobile.

Son nom c'est Birdlab : elle permet de noter en temps réel l'espèce d'oiseau qui débarque, puis repart. L'expérience démarre demain. Grégoire Loïs du Muséum, estime que l’expérience permet d’aider les scientifiques dans leurs travaux de recherches. Ecoutez l’interview où il explique comment procéder pour utiliser Birdlab.

Quand vous chargez l'application, vous pouvez commencer par vous entraîner à reconnaitre les oiseaux. Vous trouverez aussi des informations pour fabriquer les deux mangeoires nécessaires aux observations. Sur chacune vous placez des graines de tournesol, elles ne sont pas chères et font le régal des oiseaux.

Sur l'application vous renseignez votre lieu de vie, ville ou campagne. Est ce qu'il y a des arbres et des haies autour de vos mangeoires. Possédez-vous un ou des chats. Y'a-t-il du bruit. Ensuite vous géocalisez vos mangeoires.

Et c'est parti... Vous avez même la possibilité de consulter les statistiques de vos observations.

La Minute de la Biodiversité

Et l'extinction des espèces.

Elle ne date pas d'aujourd'hui. François Letourneux de l'Union Internationale de la Conservation de la nature.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.