La maison Feuillette
La maison Feuillette © RFCP

Elles se déroulent à Montargis dans le Loiret. Et ce n'est pas un hasard si le réseau français s'est installé dans cette ville et a emménagé dans la maison Feuillette.

C'est la première maison en paille et ossature bois du monde. Elle date de 1920. Elle a été construite par l'ingénieur Emile Feuillette. A l'époque il voulait répondre à la demande de reconstruction - nous étions après la guerre - avec une offre peu chère et surtout rapide.

Aujourd'hui on estime que la France compte

3 500 bâtiments en paille. Il s'en construit 500 par an. Il ne s'agit pas seulement de maison individuelle de plein pied. A Saint-Dié dans les Vosges, un logement social grimpe sur 8 étages.

C'est la maison écolo par excellence.

Fraiche en été, chaude en hiver. Pas d'humidité. La paille est un isolant thermique sans comparaison. Un simple poêle à bois suffit à se chauffer.

Les ballots sont compressés pour obtenir une densité compatible avec les normes de sécurité. Et notamment la résistance au feu. On évacue ainsi un maximum d'oxygène. Les tests montrent qu'en y mettant le feu, la paille ne s'enflamme pas, elle se consume lentement. D'ailleurs la construction en paille vient d'obtenir des Règles professionnelles qui sont reconnues par le secteur du bâtiment et les assureurs. Même si certains se font encore tirer l'oreille. Une liste de professionnels de l'assurance est disponible sur le site internet du réseau français de la construction paille.

Les bâtiments bénéficient comme les autres de la garantie décennale.

C'est une maison qui se construit rapidement.

Une fois montée l'ossature en bois, le squelette de la maison, on glisse les ballots dedans. Les murs sont recouverts d'un enduit à base de chaux ou de terre. Une fois terminée, rien ne distingue cette maison des autres. Au point que certains propriétaires aménagent à l'intérieur une fenêtre de la vérité. Un vitrage qui laisse voir le mur en paille.

Ce type de maison est souvent bâti en auto construction participative. Avec l'aide des copains, des amis qui mettent la main… à la paille tandis qu'un professionnel accompagne le chantier. La paille est une machine à stocker le CO2, elle en consomme pour grandir puis le gaz est conservé pendant toute la durée de vie du bâtiment.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.