Ce soir François Fillon et Alain Juppé vont débattre. Vont-ils parler d'écologie, et ont-ils un programme vert ?

C’est un peu mystérieux. Jusque-là on ne peut pas dire qu’ils en aient beaucoup parlé. Sans doute parce qu’on ne les a pas interrogés. Mais quand une femme ou un homme politique veut évoquer un problème il n’attend pas qu’on lui pose une question. Récemment le programme de François Fillon s’est enrichi de plusieurs pages sur l’environnement et la transition énergétique. Il y en a quelques-unes aussi sur le site internet d’Alain Juppé, éphémère ministre de l’environnement de Nicolas Sarkozy en 2007. Il avait dû rendre son tablier parce qu’il avait échoué aux élections législatives.

Mais que disent-ils sur un sujet qui pour beaucoup est essentiel : l’environnement ?

La lutte contre le réchauffement climatique ils sont d’accord. Alain Juppé a réagi très vite aux propos climato-sceptiques de Nicolas Sarkozy. Les activités humaines ne sont pas responsables. Si, ont répondu Juppé et Fillon.

Sur le nucléaire, Juppé est opposé à la fermeture de Fessenheim. Fillon veut le maintien de notre production électrique atomique. Sinon il faudrait fermer une vingtaine de réacteurs pour atteindre la baisse vers les 50% promis par François Hollande. Avec à la clé 220 000 suppressions d’emplois directs. Ni l’un ni l’autre ne s’opposent au développement des énergies renouvelables.

Et sur les OGM ?

Ils sont en phase : il faut relancer les recherches. Désaccord en revanche sur le principe de précaution. Fillon estime que c’est un prétexte à l’inaction quand Juppé veut le maintenir.

Enfin tous les deux sont d’accord sur Notre-Dame des Landes : il faut évacuer la ZAD.

Hasard ou pas c’est aujourd’hui que le Fonds mondial pour la nature publie un sondage IFOP sur les attentes des français en matière d’environnement : à 72 % ils veulent une diminution de la part du nucléaire. 87% veulent une hausse des énergies renouvelables qu’il faudrait selon eux soutenir en priorité.

Avis aux débatteurs ce soir, si jamais ça les intéresse un peu …

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.