Le chauffage au bois est décrié pour ses émissions de particules fines : c'est vrai lorsque le foyer est ouvert mais pour les foyers fermés les inserts et les poêles, c'est faux.

L’usine Supra à Obernai en Alsace fabrique des appareils à bois depuis 1873. Avec le souci de les rendre de plus en plus propres, en respectant voir en anticipant la réglementation. Nicolas Blenny est le directeur du marketing : « depuis 2000 les émissions de particules ont été divisées par 10 et le rendement a doublé en 20 ans ».

Laboratoire
Laboratoire © Supra

Le bois est trois fois moins cher que l'électricité. Mais les poêles ont une faible autonomie et on ne se relève pas la nuit pour l'alimenter. Un marché est en train d'exploser avec les poêles à granulés : 30% de croissance en 2013.

7 millions et demi de ménages se chauffent au bois en France. A condition d'être équipé d'un conduit de cheminée. Il avait été rendu obligatoire par la loi sur l'air de Corinne Lepage de 1996. Le décret d'application n'est paru qu'en 2005. Aujourd'hui un autre décret prévoit de supprimer l'obligation. Les professionnels du bâtiment estiment que cela renchérit le coût de construction. C'est vrai : 1% de plus. Le décret est sur le bureau de la ministre de l'environnement. Mais Ségolène Royal qui veut promouvoir le chauffage au bois refuse pour le moment de le signer.

La Minute de la Biodiversité

Et l'étude des Mares

Ces petites zones humides sont regardées à la loupe par les chercheurs. François Letourneux de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.