Malgré le froid, notre situation énergétique se serait un peu améliorée d’après le rapport de l’association Négawatt publié aujourd’hui.

La loi sur la transition énergétique aurait amélioré notre consommation d'énergie
La loi sur la transition énergétique aurait amélioré notre consommation d'énergie © Getty / J J D

Né comme négation des dépenses énergétiques. La meilleure énergie étant celle que l’on n’utilise pas. Les Négawatt c’est la lutte anti gaspi.

Depuis le dernier rapport publié il y a 5 ans, la consommation de la France a stagné voir diminué. Selon les années. La météo n’y est pas étrangère, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu froid comme en ce moment.

Mais l’association Négawatt reconnait les effets de la loi sur la transition énergétique, crédits d’impôts et aides fiscales pour l’isolation et les appareils de chauffage économes. On peut mieux faire sans doute. Il faudra encore du temps.

Mais il reste de grosses inquiétudes sur le climat.

On parle toujours du gaz carbonique et la baisse de la consommation d’énergie a diminué nos émissions de CO2. MAIS on oublie le méthane. Son pouvoir de réchauffement sur le climat est 25 fois supérieur au CO2. Il est émis notamment par les rizières, par les terres qui dégèlent en Sibérie ou au pôle Nord et par les élevages agricoles. Les déjections des animaux d’élevage.

Je sais que c’est incongru de parler de réchauffement climatique quand on porte tous une doudoune et un bonnet sur la tête. Mais c’est la réalité.

Et quel l’avenir du scénario Négawatt ?

S’il se réalise c’est plutôt intéressant. Il se projette en 2050. Plus d’importation de pétrole sauf pour les usages non énergétiques.

100% d’énergie renouvelable. Donc amélioration de la qualité de l’air. 600 000 emplois créés. Plus de nucléaire : la dernière centrale ferme en 2035.

La première devrait être Fessenheim ; je dis « devrait être » parce que lorsqu’un gouvernement tient un engagement un autre peut revenir dessus

L’ex président Nicolas Sarkozy avait dit : « pour un euro investit dans l’atome il y aura un euro pour les énergies renouvelables » Vous avez tous le droit d’éclater de rire !

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.