ELIPSO, les entreprises de l’emballage plastique lancent une campagne pour protéger les océans.

Sac plastique dans la rue
Sac plastique dans la rue © Getty / Mark Rainwater / EyeEm

Vous n’avez jamais jeté un déchet par terre. Vous savez que la majorité des déchets qui échappe à la poubelle finit sa course dans la mer transportée par les fleuves et les rivières. Et quand il s’agit de plastique cela finit en micro particule qui flottent, se concentrent et créent des continents dans les océans. On ne peut pas marcher dessus, mais vous savez nager. Vous n’allez pas couler.

L’industrie du plastique n’y est pas pour grand-chose. Si on ne jetait pas tout par terre il n’y aurait pas de problème.

Nous ne sommes pas les champions des pollueurs : La Chine, les Philippines l’Indonésie… ne gèrent pas leurs déchets. En reportage en Malaisie, je me souviens que les plages des hôtels quarantouze étoiles étaient protégées par des filets en métal pour éviter que les plastiques ne viennent chatouiller les baigneurs.

En tout cas les industriels affichent leur mobilisation.

Objectif Zéro rejet de granulés plastiques dans l’environnement. Avant d’être transformée, la matière est en effet sous forme de billes. Elles sont transportées dans des camions, gare aux fuites, aux granulés qui tombent du camion. Une fois dans l’usine il faut aussi faire la chasse aux pertes de granulés qui finissent dans l’environnement. « On a été surpris d’en trouver dans les océans » raconte la déléguée d’Elipso, Françoise Gérardi. L’ambition c’est aussi de ne plus mettre les emballages plastiques en décharge d’ici 2025. De les recycler.

Sauf que si les consommateurs ne jouent pas le jeu ce sera un échec

Les consommateurs reprochent aux industriels de trop emballer les produits mis en vente. Mais sinon comment faire pour les protéger des risques sanitaires, contre les méchantes bactéries qui pourraient pulluler ? Comment faire pour les transporter ?

Vous êtes tous prêts à acheter les produits en vrac en apportant vos propres bocaux. Non.

Mais si vous pouviez trier vos déchets et éviter de les jeter dans la nature …

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.