Environ 1.000 habitants ont participé au financement des éoliennes
Environ 1.000 habitants ont participé au financement des éoliennes © Éolien Citoyen

Le financement participatif a le vent en poupe pour les projets d'énergies renouvelables ! Lecrowdlending , l'emprunt direct auprès des particuliers se développe sur internet .

En l'espace d'un mois, le crowdlending a permis de récolter 1,2 millions d'euros pour construire quatre éoliennes au nord de Soissons dans l'Aisne.

Environ 500 internautes ont prêté de l'argent à la PME qui installe ce parc d'éoliennes. Deux mille euros en moyenne et un prêt de trois ans rémunéré à 5 %.

Ce type de cagnotte fleurit sur la toile depuis un an et demi, depuis que la loi a autorisé une quinzaine de plateformes spécialisées à jouer les intermédiaires entre des particuliers prêteurs et des entreprises en quête de fonds.

Du financement participatif pour mieux faire accepter les éoliennes ?

Les banques ne sont plus frileuses pour ce genre de projets, ce sont d'ailleurs les principaux bailleurs de fonds.

Prenez le projet d'éoliennes de Soissons : il coûte une douzaine de millions d'euros, financés en quasi-totalité par les banques. Investir dans l'éolien présente un risque comme dans n'importe quelle activité industrielle mais il y a une garantie pour les banques et elle est de taille : le développeur d'éoliennes a forcément passé un contrat de revente de son électricité à EDF pendant quinze ans.

Si les banques suffisent, pourquoi passer par les particuliers ?

Une petite dose de financement participatif dans un projet d'éolienne c'est une façon de faire accepter le projet aux riverains.

Si on vous plante une éolienne de 145 mètres de haut à côté de chez vous, autant que vous touchiez des retombées économiques !

Les opposants à l'implantation des éoliennes ont forcément une autre lecture : "on achète le silence des mécontents " disent-ils !

Il existe aussi des financements participatifs plus militants :

De plus en plus de collectivités, de groupes de particuliers montent eux-même des projets locaux de production d'énergie renouvelables.

Le 7 mai prochain, un parc d'éoliennes "citoyen" sera inauguré à Séverac-Guenrouët , c'est le second du genre en Bretagne, initié par l'associationÉoliennes en pays de Vilaine. Quelques dizaines d'expérimentations pour l'instant.

On est loin très loin de l'Allemagne, où la moitié de l'énergie renouvelable est produite par des coopératives d'habitants.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.