Avec beaucoup de liberté, le réalisateur français, Bruno Dumont, poursuit son adaptation du drame de l’écrivain de la fin du dix-neuvième siècle, Charles Péguy. Un film en tous points inclassable, un film France Inter, que vous pouvez (re)voir sur la plateforme VOD, UniversCiné.

En 2019, au Festival de Cannes, le réalisateur français, Bruno Dumont, et la jeune comédienne, Lise Leplat Prudhomme, se retrouvent pour célébrer le film « Jeanne », avec un Prix et cinq nominations
En 2019, au Festival de Cannes, le réalisateur français, Bruno Dumont, et la jeune comédienne, Lise Leplat Prudhomme, se retrouvent pour célébrer le film « Jeanne », avec un Prix et cinq nominations © Getty / Stéphane Cardinale / Corbis

Après Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, film musical sorti en 2017, Bruno Dumont prolonge sa fréquentation du personnage de Jeanne d’Arc à travers le prisme littéraire de Charles Péguy, avec cette encore très libre adaptation des œuvres Jeanne d'Arc (1897) et Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910) de l’auteur de Notre Jeunesse.

Fasciné par le sacré, Bruno Dumont sublime le texte de l’écrivain par des images saisissantes et une mise en scène presque élégiaque. 

Il s’agit de la dernière partie de la vie de la plus célèbre héroïne de l’Histoire de France. Année 1429. La Guerre de Cent ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France.

Porté par Lise Leplat Prudhomme, bouleversante comédienne de dix ans, et les mélodies du regretté chanteur, Christophe, le texte de Charles Péguy sonne comme une poésie fulgurante.

Jeanne de Bruno Dumont, un film France Inter, à (re)voir sur la plateforme VOD de notre partenaire, UniversCiné.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.