De peinture, de portrait, de regard amoureux, il en sera beaucoup question dans "Portrait de la jeune fille en feu », écrit et réalisé par Céline Sciamma et qui fut primé au Festival de Cannes 2019. Ce film, d’une intense beauté poétique, est aussi une ode à la sororité.

Le trio gagnant du Prix du Scénario au Festival de Cannes 2019 : Noémie Merlant, Céline Sciamma et Adèle Haenel
Le trio gagnant du Prix du Scénario au Festival de Cannes 2019 : Noémie Merlant, Céline Sciamma et Adèle Haenel © AFP / Jacky Godard

1770. Une jeune peintre, Marianne, incarnée par Noémie Merlant, doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, Adèle Haenel. Mais le personnage d’Héloïse résiste à son destin d’épouse et refuse de poser. Introduite auprès d’elle par la mère d’Héloïse, en tant que dame de compagnie, Marianne va devoir réaliser le portrait à son insu…

Mais cette belle horlogerie maternelle et égoïste va peut à peu se fissurer, d’abord à cause de l’honnêteté dont la peintre fait preuve, mais plus encore par la naissance chez elle et chez son modèle d’une profonde et bouleversante passion amoureuse.

La cinéaste, Céline Sciamma, met superbement en scène des femmes, et pas seulement les deux protagonistes, mais ce qu’elle explore avec une infinie acuité, c’est le désir et son jaillissement qui balaient tout. Ce désir qui passe par des regards croisés de deux amoureuses qui se seront d’abord observés avant de s’adorer. 

Effet de miroir garanti avec le cinéma proprement dit, qui n’en finit pas de multiplier les regards, tout en appelant sans cesse celui du spectateur. Peindre ou faire l’amour, Céline Sciamma opte avec bonheur pour la conjugaison des deux et fait d’ailleurs éclater les sonorités joyeuses de L’Été de Vivaldi pour le dire, haut et fort.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, à (re)voir sur la plateforme VOD, UniversCiné, un partenariat France Inter pour votre été radiophonique et cinéphile !

L'équipe