Vous écoutez Playlist, Episode 15 ! Serait-ce un signe ? C’est certainement la preuve que vous avez bon goût et en plus aujourd’hui, c’est la journée Mondiale de l’Art...

Performance d'Amadou et Mariam pendant la COP21 United Nations Climate Change Conference, au Théâtrre Mogador à Paris, le 7 décembre 2015
Performance d'Amadou et Mariam pendant la COP21 United Nations Climate Change Conference, au Théâtrre Mogador à Paris, le 7 décembre 2015 © AFP / Miguel Medina

Nous sommes ensemble jusqu’à 22h, comme tous les samedis. L’occasion de découvrir les temps forts de l’actualité musicale de la semaine.

Ce soir, coup de projecteur sur Le Printemps de Bourges, qui fête ses 41 ans cette année, un flash spécial lui sera consacré !

On passera également, un coup de fil à David Godevais, Directeur du CALIF (Club action des Labels Indépendants Français) à l’initiative du Disquaire Day qui aura lieu le samedi 22 avril partout en France et sur France Inter avec une série d’évènements.

Aller plus loin :

Programmation musicale

  • Amadou et Mariam, "Bofou Safou"

Mais tout de suite, le premier événement musical de la semaine, c’est le retour du couple malien le plus attachant d’Afrique Amadou et Mariam avec un titre sorti hier « Bofou Safou » .

Depuis la sortie de leur album « Folia » en 2012, on avait peu de nouvelles d’Amadou et Mariam, ils reviennent aujourd’hui avec un nouvel EP. Bofou Safou qui donne également son nom à une mixtape exceptionnelle concoctée par James Stewart, Docteur en musiques africaines (et membre du Voilaaa Sound System). The Bofou Safou mixtape est un véritable voyage dans le temps revisitant 30 ans d’afro-disco spécialement conçu pour nous faire patienter, voici le Bofou Safou d’Amadou et Maryam sur « Playlist ! »

On les retrouvera sur la scène du festival We love Green le 11 juin prochain sur la scène des Prairies.

  • Jack White, Battle Cry”

Il y a 8 jours, l’américain Jack White, ancien membre du groupe de rock The White Stripes, a créé la surprise en dévoilant un tout nouveau titre « Battle cry ». Un titre entièrement instrumental.

Celui qui a failli devenir prêtre et qui se consacre désormais à la musique et à la production avec son label « Third Man Records » n’avait rien publié depuis 3 ans et son deuxième album solo « Lazaretto ».

Avec ce nouveau titre « Battle cry », Jack White semble vouloir revenir à une musique plus brute, comme au temps des White Stripes… Avec la volonté, je le cite "d’essayer d’écrire comme Michael Jackson”.

  • Placebo, “The bitter end”

Placebo, trio porté par Brian Molko, est en tournée depuis cet automne pour fêter ses 20 ans de carrière et ses quelques onze millions d’albums vendus à travers le monde…

Une tournée dans laquelle ils vont reprendre leurs plus grands tubes dont « The bitter end », sorti en 2003, qu’on écoute maintenant.

Pour écouter le concert de Placebo, rendez-vous sur la scène du Printemps de Bourges le 19 avril prochain ou rendez-vous dans le poste puisque France Inter vous offre une soirée spéciale mercredi prochain, le concert de Placebo, en direct du Printemps de Bourges présenté par Michka Assayas.

  • Barbara, “Mes hommes”

On écoute « Mes hommes », une chanson de Barbara parue sur son neuvième album « Le soleil noir » sorti en 1968.

L’occasion de vous parler de la création autour de Barbara "Mes hommes" dirigé par le pianiste Alexandre Tharaud jeudi prochain (20/04) sur la scène du Palais d’Auron au Printemps de Bourges.

La fine fleure de la chanson française Albin de la Simone, Dominique A, Vincent Delerm, Tim Dup, Vincent Dedienne, O (Olivier Marguerit), Pierre Guénard (Radio Elvis) célébreront tous ensemble au cours d’une soirée exceptionnelle les 20 ans de la disparition de Barbara.

  • The Clash, « London Calling »

Cette année, le printemps de Bourges célèbre les 40 ans du punk, en partenariat avec la Documentation et la Discothèque de Radio France, et la Sacem.

Une exposition visuelle et sonore se tiendra au Carrée d’Auron pendant toute la durée du festival. Et qui dit punk, dit The Clash bien sûr. On écoute “London Calling »… chanson mythique du groupe britannique The Clash, sorti en 1979 et vendue à 2 millions d’exemplaires.

  • Sébastien Tellier, “Power of Power”

Sébastien Tellier est de retour avec un nouveau projet "Mind Gamers" qui publiera un premier EP le 22 avril prochain, à l’occasion du Disquaire day. On écoute « Power of power », avec un invité de choix, Karl Lagerfeld.

  • James Darle, “Azafran”

James Darle, un des quatre garçons de « Salut C’est Cool », se lance en solo et débarque avec premier extrait « Azafran », tiré de son premier album « La vida es un paella », sorti le mois dernier sur le label Johnkôôl Records. Et comme on pouvait s’y attendre, le clip est tout aussi surréaliste que la musique puisqu’on y voit James Darle et son compère déambuler comme deux aliens sur la côte de Majorque.

  • Clara Luciani, “Comme toi”

Voix connue et recherchée de la pop française, Clara Luciani est présente, en français ou en anglais sur certains titres de "La Femme", "Nouvelle Vague", "Bristol" ou le duo "Hologram". Ses premiers pas en solo, des chansons introverties au spleen urbain sont nées à la fois d'une séparation amoureuse et d'une rencontre artistique, notamment avec le chanteur Sage, alias Ambroise Willaume, un des créateurs du groupe Revolver. Clara Luciani sera en concert au studio 105 de la Maison de la radio le 22 avril à l’occasion du Disquaire Day.

  • Gaël Faye, "Irruption »

Gael Faye a été la révélation de la dernière rentrée littéraire avec son 1er roman "Petit Pays" (Prix Goncourt des Lycéens et le Prix du Roman Fnac). Le voici dorénavant devant le micro, quatre ans après la sortie de son premier album "Pili Pili sur un Croissant au Beurre". Gaël Faye défendra son nouvel EP « Rythmes et botanique » au festival printemps de Bourges jeudi prochain. On écoute le premier extrait « Irruption ».

  • Cassius, “Go Up”

Quand le duo de légende Cassius, composé de Philippe Cerboneschi et Hubert Blanc-Francard, sort un album l’été dernier après 10 ans d’absence, ils ne font pas les choses à moitié. Sur le titre « Go up », ils collaborent avec Cat Power et Pharell Williams...

Après avoir annoncé il y a quelques jours "vouloir arrêter la musique et se reconvertir dans la confiture" (on vous rassure une blague de 1er avril), ils sortent le clip de cette chanson « Go up ». Un clip réalisé par Alexandre Courtès montre un split screen, donnant des associations d’images drôles qui fonctionnent à merveille.

  • Babx & Archie Shepp, “Omaya Part III”

Lorsque le saxophoniste de légende Archie Shepp et le poète-chanteur Babx collaborent ensemble autour du projet "Session Unik" au cours d’une session live, ça donne cette chanson que l’on écoute « Omaya part III ». Une chanson issue des trois « Session Unik France Inter » donc enregistrées directement sur 45-tours vinyle et produites ensuite en une série exclusive de 200 45-tours, qui seront vendus le 22 avril lors du Disquaire Day.

  • Franck Ocean, “Biking”

Frank Ocean débute sa carrière en écrivant pour les autres. Après un détour par le collectif hip-hop californien « Odd future », il sort son premier album « Channel orange » en 2012. Depuis le jeune américain ne cesse de nous surprendre. Roi de la collaboration, il a diffusé il y a quelques jours au sein de sa propre émission de radio un titre exclusif « Biking », en featuring avec Jay Z et Tyler, The Creator, ancien de Odd Future. On écoute « Biking »...

  • The Divine Comedy, “Catherine The Great”

Et pour finir cette émission Playlist, on écoute une playlist France inter avec la chanson « Catherine The Great » du grand Neil Hannon qui nous enchante depuis 1989 avec « The Divine Comedy ». Son onzième album « Foreverland » est sorti en septembre dernier. The Divine Comedy sera en concert au studio 105 de la Maison de la Radio le 22 avril prochain pour le Disquaire Day.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.