Il a popularisé la parka rouge et il compte bien prendre le parti LR par la droite. Son positionnement est bien connu...

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains © AFP / BORIS HORVAT

Il est jeune (42 ans), très grand, ses cheveux sont devenus tout blancs pendant le quinquennat Sarkozy (je ne sais pas si ça a un lien).

"Une droite vraiment de droite", "cette France qui ne veut pas changer d’identité", "les dérives de l’assistanat devenues cancer de la société"... Il veut interdire le voile islamique à l’université, il est obsédé par une supposée "décadence" de la France, il est contre le mariage pour tous et quand on lui pose la question, Laurent Wauquiez assume : il faut tenir ce genre de propos pour ramener vers la droite des électeurs séduits par le Front National.

Laurent Wauquiez est donc un candidat parfaitement cohérent dans sa démarche ?

Cohérent aujourd'hui mais pas cohérent sur la durée. Celui qui a adoubé Laurent Wauquiez dans sa circonscription de Haute-Loire, c’est Jacques Barrot, aujourd’hui disparu, grande figure du Centre en France et de la démocratie chrétienne en Europe, en larmes le soir du 21 avril 2002, tellement éloigné des prises de positions d'aujourd'hui de Laurent Wauquiez contre l'Union Européenne ou contre "l'assistanat" Wauquiez, qui fut pourtant ministre de l'Emploi puis des Affaires européennes sans avoir vraiment imprimé sa marque sur ces dossiers.

Sur la durée, il y a donc chez Laurent Wauquiez une sorte de "fabrication". Fabrication d'aspect, Le Monde nous expliquait hier que Laurent Wauquiez s'est d'abord teint les cheveux en poivre et sel pour faire plus mûr que ses rivaux potentiels de la même génération. Il y a aussi son phrasé, différent s'il est à Paris ou en Haute-Loire.

Regardez-le dans un Envoyé Spécial il y a un peu plus d'un an (le reportage est toujours en ligne) s'extasier dans une église du Vème siècle au Puy en Velay je le cite mot à mot :

Ça c'est enfin, moi ce lieu j'trouve il est magique quoi (sic)

En réalité, Laurent Wauquiez, normalien major à l'agrégation d'Histoire et major de l'ENA, ne parle pas comme ça, mais peut-être pense-t-il que cela fait "peuple", fait "terrien".

Sur le fond, Laurent Wauquiez prétend avoir des "convictions", mais en 15 ans, il a surfé les grands courants de pensée de la droite, un peu à la Sarkozy, beaucoup à la Chirac.

Cela dit, le parti Les Républicains, ex-UMP, est censé regrouper toutes les familles de pensée de la droite, du centre aux souverainistes en passant par les libéraux et le gaullisme social, ce que Chirac et Sarkozy avaient su faire.

Laurent Wauquiez en sera-t-il capable, coincé entre la République En Marche et le Front National ? Alors qui est Laurent Wauquiez ? Un homme politique habile c'est certain. Au discours changeant c'est sûr. Comme certains de ses glorieux prédécesseurs c'est une certitude.

Mais limiter la question à "qui est Laurent Wauquiez", c'est passer à côté de l'essentiel : "qu'est-ce que la droite" ?

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.