Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Joe Dassin, Charles Aznavour, Paul Mc Cartney, ce ne sont que quelques-uns des artistes qui font l’objet d’albums de reprises, sortis en nombre cet automne. Les reprises, revues par 'Pop & Co', c’est le programme culturel de la matinale ce 1er décembre.

Michel Fau / Récital emphatique
Michel Fau / Récital emphatique © Marcel Hartmann

La plus savoureuse des reprises de cet automne 2014 n’est pas sorti sur disque mais sur un DVD. Il s’agit de l’édition du spectacle, Le Récital Emphatique , signé et joué par Michel Fau . La reprise comme ressort comique, interprétée ici par un comédien, gainé dans une robe à paillettes qui épouse des seins comme des obus. Il entonne les rengaines les plus populaires avec la gestuelle affectée d’une fausse diva du lyrique.

La reprise, ce peut être ça : le plaisir d’un jeu avec l’auditeur. Le plaisir du mystère… Mais que va-t-il nous chanter ? Cela peut être n'importe quoi. Comme le générique de la série Strasky et Hutch... dont le premier interprète en français s’appelle Yves Martin.

Mais à l’approche des fêtes de Noël, c’est l’industrie du disque qui exploite plus que jamais le filon de la reprise. Offrir un disque de patrimoine à sa tata avec une pincée de nouveauté dedans, c’est une valeur sûre. Quoique....

Récemment, sur l'album de reprises de chansons deCharles Aznavour intitulé Sa Jeunesse , Kendji Girac reprend "La Bohème ". Cette version raconte la stratégie des reprises d’aujourd’hui : redonner une jeunesse à un artiste qui n’en n’avait pas forcément besoin, choisir des participants à un télé-crochet parmi les interprètes...(Kendji Girac est lauréat de la troisième saison de The Voice . Car si le télé-crochet peut faire émerger des talents à l’occasion, il entretient surtout la bonne santé du marché de la reprise avec le principe du candidat qui se révèle à travers des tubes.

Ce disque de reprises d’Aznavour a été initié par son fils. Exactement comme l’album Génération Goldman qui fut lancé par le fils de Jean-Jacques Goldman, à l’hiver 2012. Un million d’exemplaires vendus. Entre l’album de reprises d’Aznavour et celui de Goldman, il y a d’ailleurs des interprètes communs, tels qu’Amel Bent ou Elisa Tovati . En l’espèce, aucune version ne surpasse l’original.

Mais parfois ça arrive.

Jeff Buckley "Grace"
Jeff Buckley "Grace" © Radio France

Parfois, se produit un moment de grâce absolu, où un gamin de 28 ans s’approprie une chanson, au point qu’on pourrait imaginer qu’il en est l’auteur...

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.