Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

C’est un label indépendant. Il s’appelle Nø Førmat!. Il fête son dixième anniversaire. Et c'est le Pop & Co jour.

10 ans de No Format
10 ans de No Format © Radio France

En 2004, Laurent Bizot est juriste dans une grosse maison de disques. A priori, c’est donc un garçon raisonnable, bien placé pour savoir qu’au début des années 2000, ça ne va pas fort dans l’industrie musicale . Mais, en 2004, Laurent Bizot a la trentaine et il se dit que c’est maintenant ou jamais pour éditer la musique dont il a envie. Ce sera le label Nø Førmat!.

Il commence par organiser une rencontre entre un Antillais, un Camerounais et un Congolais derrière un micro. Gérald Toto , Richard Bona et Lokua Kanza . Ça donne Toto Bona Lokua , l’un des premiers disques de Nø Førmat!. Pour Toto Bona Lokua , la consigne est la suivante : improvisez.

Pas besoin de paroles, faites un album où le mariage de vos voix prendra toute la place. Vous avez cinq jours pour enregistrer, les gars.

Fabriquer des disques en retrouvant le plaisir de la surprise et des moments de vie, ce sera la philosophie de Nø Førmat! .

Car réussir , c’est quoi ? Vendre des millions de disques est une option envisageable. Ne pas voir trop gros pour pouvoir rester libre en est une autre.

Nø Førmat!, c’est aujourd'hui deux personnes : Laurent Bizot rejoint par Thibaut Mullings . Ils ne produisent pas plus de deux à trois albums par an et s’autorisent à ne rien faire si le coup de cœur n’est pas là. Un jour, ils tombent sur la voix d’une canadienne sur Internet. Ils l’appellent pour lui proposer d’enregistrer un disque. Elle ne répond pas au message de ces Français : elle pense que c’est une blague. Mais les deux Français en question ont tenu bon. La canadienne s’appelle Mélissa Laveaux et la voilà.

la suite à écouter...

Pour découvrir les artistes du label Nø Førmat!, leur discographie, leurs prochains concerts, rendez-vous sans tarder sur le site du label .

►►► ALLER + LOIN

►►► (ré)écouter le Summertime d'Elsa Boublil consacré aux dix ans du label Nø Førmat!

►►► (ré)écouter Partons en live d'André Manoukian consacré aux dix ans du label Nø Førmat!

Evénement(s) lié(s)

Nø Førmat Festival

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.