Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

A la veille et l'avant-veille des demi-finales de la Coupe de la Ligue de football, Pop & Co propose un voyage à travers les liens parfois denses et intenses entre le foot et la chanson.

Petit manuel musical du football
Petit manuel musical du football © Le Mot et le reste / Le Mot et le reste

A l’origine était Annie Cordy.

C’est avec cette phrase que Pierre-Étienne Minonzio évoque le PSG dans son excellent ouvrage Petit manuel musical du football . « A l’origine était Annie Cordy », oui, puisque c’est elle qui interpréta le tout premier hymne du PSG en 1971.

Aujourd’hui, supporters et joueurs chantent « Allez Paris Saint-Germain » mais c’est sur l’air de « Go West », des Village People . Et l’on peut ici remarquer que les chansons de foot sont régulièrement celles que les homosexuels se sont d’abord appropriées .

Si le PSG s’inspire des Village People, le titre « We are the Champions » de Queen invite les gays à relever la tête, en fait. Quant à « I Will Survive », eh bien c’est idem.

Dans son Petit manuel musical du football , Pierre-Étienne Minonzio cite Christophe Dugarry :

« I Will Survive », ça a créé un sentiment d’équipe, une solidarité.

Résultat : « I Will Survive » par les Néerlandais Hermès House Band est devenu l’hymne de la victoire française lors de la coupe du monde de 1998.

Notons qu’en 1982, la Fédération française de football avait choisi Denise Fabre pour interpréter « Ollé la France ». La Coupe du monde se passait en Espagne.

C’est comme si en France, le foot était un sujet suffisamment peu sérieux pour que n’importe qui se sente autorisé à chanter. De même, les joueurs étant devenus aussi inaccessibles que des rockstars, certains se sont piqués de chanson. De Youri Djorkaeff à Pascal Olmeta. Mais le seul qui ait commis un tube s’appelle Jean-Pierre François . Et la légende raconte qu’en le voyant onduler sur la piste d’une discothèque, Didier Barbelivien aurait confié à Félix Gray :

Tu vois ce mec ? Et ben je vais lui écrire un tube.

la suite à écouter...

L'équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde en 1998
L'équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde en 1998 © Oliver Berg/dpa/Corbis

+ d'infos sur le site officiel du Petit manuel...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.