Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

La French avec Jean Dujardin et Gilles Lelouche sort en salles ce mercredi 3 décembre 2014. Pop & Co ce matin, c’est une lettre à Jean Dujardin.

Jean Dujardin et son Golden Globe photo Allstar Maxppp
Jean Dujardin et son Golden Globe photo Allstar Maxppp © Radio France / Allstar Maxppp

Cher Jean Dujardin, Un cœur rouge pendouille au rétroviseur. Vous êtes au volant d’une décapotable et le Napolitain Pino d’Angiò rappe dans l’auto-radio . Bref, entre la musique et la bagnole, toute la mâle assurance est concentrée dans cette scène d’ouverture des Infidèles . Cette mâle assurance qui pousse votre personnage à faire glisser ses lunettes noires jusqu’à l’extrémité de son nez quand une femme traverse la chaussée. Et puis… c’est la panne ! Vous calez...

Les Infidèles est sorti en 2012. L’affiche vous montrait entre deux jambes de femmes et vous faisait passer pour misogyne avant même que le film ne sorte. Pourtant Les Infidèles est sans doute le film où vous vous amusez le plus du pathétique d’une certaine masculinité . Cette masculinité qui met la musique à fond dans les bagnoles.

Un regard noir, de larges épaules, des biceps plein les manches. Vous êtes devenu populaire en mettant cette carrure rassurante au service de la comédie. Le comique peut jouer de la maladresse, de l’excès d’autorité ou du sans-gêne. Vous, de film en film, vous avez creusé ce personnage qui provoque le rire avec un trop plein d’assurance virile .

Prototype du mec Dujardin ? Oui, pour de rire.

De Brice de Nice à Hubert Bonnisseur de la Bath dans OSS 117 .

Dans un autre registre, The Artist est aussi le parcours d’un homme trop confiant : un comédien qui n’a pas su voir la fin du cinéma muet au profit du parlant. The Artist , récit d’un comédien qui sombre, se conclut par une scène de danse tournée comme une scène d’amour avec Bérénice Béjo .

la suite à écouter...

La French
La French © Radio France

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.