Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Des fantômes, une abbaye du Moyen Âge, des instruments à cordes et une voix magnifique : Kyrie Kristmanson et le Quatuor Voce publient un album ensemble. Il s’appelle Modern Ruin et c’est la découverte musicale du jour.

kyrie
kyrie © Radio France

Il y a des disques dont chacune des chansons a l’air de commencer par : « Il était une fois ». Kyrie Kristmanson et le Quatuor Voce livrent dix chansons comme dix contes. Du suspens, de l’amour… mais les princes et les princesses ne se reproduisent pas forcément à la fin.

Écouter ce disque, Modern Ruin , c’est entrer dans un univers fantastique où l’on croise des fantômes . Où les femmes portent des robes de larmes et chantent l’amour.

Kyrie Kristmanson est une Canadienne de 25 ans qui s’est passionnée pour les toutes premières chansons d’amour de l’Histoire : celles qui n’évoquent pas Dieu mais les bonshommes. Celles que des femmes troubadours ont composé au XIIème et XIIIème siècles.

Et ce répertoire, Kristmanson le revisite avec sa voix. Il n’est pas question de reconstituer un répertoire médiéval, mais de s’en inspirer. De faire entrer des sons électroniques, d’ajouter des échos… et Kristmanson de glisser les mots « train » ou « taxi » dans les paroles.

C’est elle qui a composé les musiques. Elle qui incarne plusieurs femmes entre douceur et violence à l’intérieur d’un même morceau.

Et le deuxième personnage de ce disque, c’est le Quatuor Voce , un garçon et trois filles.

Modern Ruinest donc un disque de rencontre entre des musiciens issus du classique et une chanteuse folk.

la suite à écouter…

Kyrie Kristmanson et le Quatuor Voce sont en concert à la Maison de la Poésie à Paris le 11 février. d’infos sur le site officiel de la formation

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter la performance en direct de Kyrie Kristmanson avec le Quator Voce dans A’live de Pascale Clark

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.