Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

A l'occasion de la sortie en salle de Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée, Rebecca Manzoni consacre son Pop & Co à un compositeur qui a écrit pour les plus grands réalisateurs : Gabriel Yared.

Gabriel Yared
Gabriel Yared © © 2015 Gabriel Yared / © 2015 Gabriel Yared

Gabriel Yared est né au Liban en 1949 . Il commence par apprendre la musique en autodidacte avant de se former auprès de Henri Dutilleux et Maurice Ohana à Paris . Sa première partition pour le cinéma date de 1980 avec Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard . Il multiplie ensuite les collaborations prestigieuses avec Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau , 37°2 le matin ...), Costa-Gavras (Hanna K. ), Jean-Jacques Annaud (L'Amant ) et surtout Anthony Minghella . Le Patient anglais lui vaut l'Oscar de la meilleure musique en 1997 .

Gabriel Yared a plusieurs cordes à son arc : il s'est illustré en tant qu'arrangeur des vedettes de la variété française : Gilbert Bécaud , Johnny Hallyday , Charles Aznavour , Françoise Hardy ... Il a également composé de nombreux jingles pour la publicité , la radio et la télévision , dont le célèbre générique du journal de 20h sur TF1 .

Aujourd'hui, avec Chocolat , la musique de Yared oscille entre rythmes swing et morceaux plus intimistes au piano , l'instrument de prédilection du compositeur.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.