du 2 au 6 mars, pour l'exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris, Pop & Co consacre une semaine spéciale à David Bowie

Jour 2 : les rapports entre Bowie et la France. Une histoire de fisc et de dauphins, avec des morceaux de Jacques Brel et de Claude François.

Le 22 Octobre 1980 à la télévision française, le présentateur Yves Mourousi annonce la présence de David Bowie, le grand. L’immense.

Waouh !

"Heroes" - David Bowie chante en français
"Heroes" - David Bowie chante en français © RCA Victor / RCA Victor

Parmi les admirations de Bowie figure toutefois un artiste francophone dont il a interprété deux chansons. C’est Jacques Brel avec "Le Port d'Amsterdam " et "La Mort ", qu’il a jouée sur scène. Son interprétation du "Port d’Amsterdam" témoigne de son goût pour le cabaret ; il livre la chanson comme s’il était le récitant d’un conte maléfique.

Bowie découvre Brel en assistant à une comédie musicale de Mort Shuman , Jacques Brel is alive and well and living in Paris . Bowie a ensuite écouté le répertoire de Brel en anglais, chanté par Scott Walker .

Bowie a aussi failli adapter une chanson française, signée Claude François. Il en a même enregistré une maquette, par-dessus la version originale.

C'était en 1968, Bowie était un inconnu à l’époque, alors l’éditeur de Cloclo lui a retiré l’affaire pour la confier à Paul Anka qui a écrit les paroles de "My Way" chanté par Sinatra . Mais en 1993, Bowie déclare :

J’étais si fâché que Paul Anka ait fait My Way, que je voulais en faire ma propre version. Dans " Life On mars", il y a des morceaux de mélodies qui parodient " Comme d’habitude".

Bowie a enregistré deux disques en France . Ça s’est passé au studio du Château d’Hérouville à une quarantaine de kilomètres de Paris. Il l'a fait pour des raisons fiscales : les artistes ne payaient pas d’impôts au Royaume Uni sur les disques enregistrés ailleurs. C’est Elton John qui avait filé le tuyau.

la suite à écouter

Jérôme Soligny consacre deux conférences au thème "David Bowie & la France" dans le cadre de l'exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris Evénement(s) lié(s)

"David Bowie Is" : photos, vidéos... l'expo comme si vous y étiez

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.