Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Les musiciens brésiliens Caetano Veloso et Gilberto Gil viennent d'achever une tournée mondiale autour de leurs plus beaux morceaux respectifs. Un double CD et un DVD, fruits de ce périple, viennent d'être publiés. Pour l'occasion, Pop & Co se retourne sur la carrière des pères du tropicalisme.

Caetano Veloso & Gilberto Gil | 'Two Friends, One Century of music'
Caetano Veloso & Gilberto Gil | 'Two Friends, One Century of music' © Sony Music / Sony Music

Ce que ces deux-là ont à offrir, c’est 50 ans d’amitié , leur jeu de guitare et leur voix .

Aujourd’hui, le Brésil fait la une avec une Présidente menacée de destitution , parce que touchée par des scandales de corruption . Comme le titrait Libération récemment, « Le Brésil ne fait plus rêver ». Mais Veloso et Gil l’incarnent encore. Le rêve que la musique peut changer les choses , parce que ces deux hommes ont fait bouger les lignes d’un pays qui vivait sous la dictature militaire . En 1969 , Caetano Veloso et Gilberto Gil inventent le tropicalisme . Un mouvement contestataire qui a posé les bases de la musique brésilienne moderne et métissée .

Plutôt que le repli sur soi , ouvrir la culture nationale au monde entier. Mélanger les guitares du rock , la musique d’avant-garde et la samba populaire . Évoquer Brigitte Bardot , Coca-Cola et Jean-Paul Sartre dans les chansons. Faire en sorte que la bossa nova ne soit plus le seul et unique horizon.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.