Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

En 2004, sortait l'album Crèvecœur de Daniel Darc. Ce printemps 2015, le disque fait l'objet d'une belle réédition et c'est le Pop & Co du jour.

'Crèvecœur' de Daniel Darc - Réédition
'Crèvecœur' de Daniel Darc - Réédition © Mercury / Mercury

Cet album réédité ressemble à un livre. Ça aurait plu à Daniel Darc , lui qui rêvait de publier un roman . Cet homme n’a jamais cessé d’écrire, mais en 2004, cela faisait dix ans qu’il n’avait rien enregistré. Les beaux textes de Crèvecœur évoquent les chagrins d’amour mais surtout le temps qui passe . Celui qu'il nous reste. Daniel Darc savait que le sien était compté. Il est mort en 2013 à l’âge de 53 ans.

Cette réédition permet d’écouter et de regarder à nouveau un homme qui a changé le cours de la chanson française . Un homme né en 1959 et qui appartenait donc à cette génération qui pensait que le rock and roll allait la sauver .

Cette réédition propose un documentaire de 20 minutes sur Daniel Darc . Sa silhouette devenue épaisse et voûtée et, toujours, cette même gueule d'apache . C'est comme cela que l'on appelait les voyous de Paris dans les années 1930 . Il faisait peur pour avoir renoncé à la séduction facile . Les maisons de disques n’en voulaient plus parce que Daniel Rozoum, dit Darc , c’était la trilogie : overdose , prison , alcool . La réédition de ce disque, Crèvecœur , rappelle que dans la vie, on peut avoir plusieurs chances.

Il y a ce titre, "Je me souviens, je me rappelle ", qui colle parfaitement au bonhomme. La douceur , les démons , racontés sur une musique de carousel . Comme dit l’un de ses proches :

Daniel Darc, c’était chaos et allégresse.

En 2004, Daniel Darc est un homme que personne n’attend plus . Mais parmi ses voisins, il y a un musicien. Il s’appelle Frédéric Lo . Il lui écrit des musiques, écrins pour sa voix heurtée , sa poésie lucide et tranchante qui jamais ne tombe dans la complaisance. Cette réédition compte 11 morceaux inédits , c’est comme un album bis . L'ensemble donne le panorama d’une œuvre grâce à laquelle bien des chanteurs d’aujourd’hui ont fait le choix d’écrire du rock en français . C’est le cas de Dominique A .

Au moment de la mort de Daniel Darc en 2013 , Dominique A écrit un texte où il rend hommage à Darc interprète. « Un interprète, dit-il, dont on croit chaque mot sur parole. »

la suite à écouter...

Crèvecœur , la réédition de l'album de Daniel Darc est disponible dans sa version physique (double CD + DVD) chez votre disquaire et sur les sites de vente en ligne, ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

le jeudi 11 juin de 21 heures à 23 heures, dans A'live , Pascale Clark rendra hommage à Daniel Darc avec ses invités, notamment Alex Beaupain , Dani , Frédéric Lo , Berri , Joseph d'Anvers , Marc Desse , et d'autres surprises.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.