du 2 au 6 mars, pour l'exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris, Pop & Co consacre une semaine spéciale à David Bowie

Jour 3 : de Bob l'Éponge à Furyo , aux côtés de Catherine Deneuve ou dans les oreilles de Denis Lavant, David Bowie a joué de son polymorphisme sur les écrans de cinéma et de télévision.

David Bowie dans 'Furyo'
David Bowie dans 'Furyo' © BAC Films / BAC Films

Pour annoncer l’apparition de Bowie à l’écran , il faut évidemment signaler cela : en novembre 2007, David Bowie est dans… Bob l’Éponge , dessin animé pour lequel il prête sa voix au personnage d’un roi. Celui-ci porte du rouge à lèvres et des hauts talons . Ce qui lui fait faire des tonneaux jusqu’en bas des escaliers de sa demeure.

Ce n’est certes pas le rôle le plus important de Bowie, mais rares sont les pop stars de cette envergure qui s’amusent à faire des voix comme celle-ci. Prendre des voix de dessin animé, des voix étranges, Bowie l’a d’abord fait sur disque , et très tôt. Dans « The Laughing Gnome », qui figure sur son premier album en 1967, il utilise les technologies disponibles en studio pour transformer son timbre et son débit.

David Bowie et Jeffrey Wright dans 'Basquiat'
David Bowie et Jeffrey Wright dans 'Basquiat' © Miramax / Julian Schnabel

Ainsi, le cinéma a exploité le talent de Bowie pour prendre des accents et changer sa voix . En 1997, il incarne Andy Warhol sur grand écran. La perruque, les lunettes fumées et une voix qui fait le grand-huit. C’était dans le film Basquiat ,__ de Julian Schnabel.

Comme Warhol, Bowie s’est inventé des personnages et la plupart de ses rôles au cinéma s’inspire de l’univers qu’il a créé en tant que pop star : un gars étrange, pas tout à fait humain . Comme en 1976, lorsqu’il interprète un extra-terrestre dans L’Homme qui venait d’ailleurs , de Nicolas Roeg. En 1983, il forme un couple de vampires… avec Catherine Deneuve , dans Les Prédateurs , de Tony Scott.

Le rôle le plus intéressant de Bowie est celui d’un soldat anglais prisonnier des Japonais en 1942. Bowie blond. Bowie beau. Bowie objet de désir filmé par Oshima . Il joue face à Ryuichi Sakamoto qui a aussi composé la magnifique B.-O. du film. Ce film s’appelle Furyo .

la suite à écouter...

'David Bowie Is' - Visite filmée de l'exposition
'David Bowie Is' - Visite filmée de l'exposition © V&A / Pathé

David Bowie Is : le film est la visite filmée de l’exposition originelle au V&A de Londres. Le film sera projeté au cinéma dans une centaine de salles à travers la France et la Suisse (circuits et indépendants) à l’occasion de deux séances exceptionnelles :

  • jeudi 12 mars à 20 heures
  • lundi 1er Juin à 20 heures

À Paris, le film sera projeté pendant toute la durée de l’exposition au cinéma Le Luminor – Hôtel de Ville.

(Liste des cinémas sur pathelive.com )

Evénement(s) lié(s)

"David Bowie Is" : photos, vidéos... l'expo comme si vous y étiez

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.