"And Nothing Hurt", nouvel album de Spiritualized, est à l'affiche de Pop & Co'ce jeudi. C'est le huitième album studio du groupe qui ne compte aujourd'hui plus qu'un seul membre, le seul permanent de la formation : Jason Pierce.

Le groupe Spiritualized compte aujourd’hui un membre unique. Il s’appelle Jason Pierce, il est anglais, il a 52 ans et s’est retrouvé confronté à la question suivante : comment faire quand on a passé le demi-siècle, qu’on a consacré sa vie à faire des disques et qu’on n’a plus un sou en poche ? Réponse : il n’y a plus qu’à procéder comme les petits jeunes d’aujourd’hui, c'est-à-dire s’enfermer dans sa chambre, acheter un ordinateur, ramer comme un fou et, finalement, réussir à tout faire tout seul.

Jason Pierce écrit des morceaux qui commencent souvent avec modestie. C'est le cas de la chanson intitulée, à très juste titre, "A Perfect Miracle" (que l'on traduit en français par "un miracle parfait"). Ce morceau ressemble d’abord à une coquille de noix et prend ensuite l’allure d’un trois-mâts. Pourtant "A Perfect Miracle" est le récit d’une rupture, avec des refrains qui commencent par :

Chéri, je suis désolé tu sais. Je ne vais pas pouvoir te voir aujourd’hui.

(À la fin, il ne pourra pas la voir pendant une année entière.)

Jason Pierce est un virtuose de la chanson cruelle et lucide. Il utilise des violons, mais pas de sentimentalisme. Pour servir son talent et son goût des orchestrations luxuriantes, Jason Pierce n’a pas hésité à mettre son disque en attente, le temps de trouver l’argent pour financer une section de cuivres. C’est le juste équilibre entre toutes ces couches d’instruments et son filet de voix qui est emballant. À l’écoute, on admire que ces chansons gardent la simplicité évidente d’une mélodie. Pour peu qu’on se frotte un minimum à l’écriture, on sait à quel point cette apparente simplicité peut s'avérer difficile à obtenir.

L'un des morceaux de ce disque s’intitule "I’m Your Man", un titre audacieux parce que l’on peut penser au tube de Leonard Cohen, forcément. Cohen chantait qu’un homme ne ferait jamais revenir une femme en la suppliant à genoux, mais il lui promettait tout. Jason Pierce est encore plus réaliste. Il chante : 

Si tu veux un type paumé, défraîchi, blasé et qui fait de son mieux. Je suis ton homme.

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
'And Nothing Hurt', nouvel album de Spiritualized, a paru le 7 septembre 2018 © Larthe / Waddell / Good / Dunlap
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.