Pop & Co , c'est du lundi au jeudi... et le vendredi, c'est Tubes & Co !

Le 8 janvier 2015, Elvis Presley aurait eu 80 ans. C'est l’occasion pour Pop & Co de faire (re)découvrir un disque qui s’intitule The Million Dollar Quartet .

The Million Dollar Quartet - Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Johnny Cash
The Million Dollar Quartet - Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Johnny Cash © Sun Records

Nous sommes en décembre 1956. Elvis Presley a 21 ans et il était déjà une personnalité publique. En ce jour de l’hiver, il se retrouve par hasard dans les studios Sun où il fit ses débuts à Memphis, Tennessee. Sont présents, aussi, Jerry Lee Lewis , jeune pianiste alors inconnu, Carl Perkins , le créateur de la chanson "Blue Suede Shoes " et Johnny Cash , de passage dans le coin.

Ce disque, The Million Dollar Quartet , c’est l’histoire d'un bœuf improvisé entre quatre gars qui vont changer l'histoire de la musique mondiale , chacun à leur façon. Et qui ne le savent pas encore. Elvis revient de Las Vegas où il a vu un gars sur scène interpréter ses tubes. Il s’appelle Jackie Wilson et Elvis l’imite devant les copains.

Écouter The Million Dollar Quartet , c’est assister à tous ces moments de studio que l'on ne garde pas . Le off comme on dit. Les micros sont mal placés. Des mômes crient, des filles rient.

Au fond, le plus fascinant ici, c'est l'innocence retrouvée . En 1956, Elvis a déjà vendu 27 millions de disques et la moindre de ses apparitions est déjà mise en scène et rentabilisée. Ici, à l'inverse, aucune stratégie de communication ou de marketing . L’unique enjeu, c’est le plaisir que prennent quatre garçons à faire de la musique ensemble .

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.