Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Music in exile , c’est le titre du premier album de Songhoy Blues. Quatre garçons qui font du blues, quatre garçons qui viennent du Mali, c’est la nouveauté musicale de Pop & Co ce mardi matin.

SONGHOY BLUES
SONGHOY BLUES © Radio France

Ils jouaient de 22 heures jusqu’au milieu de la nuit. Il n’y pas si longtemps, les garçons de Songhoy Blues animaient les soirées des bars aux alentours de Bamako . C’est dans ces bars que le quatuor s’est soudé. C’est là, qu’il a rôdé son groove . Ils viennent des régions sahariennes du nord du Mali . Et Oumar Touré , le bassiste, explique :

Le désert, c’est le lieu de la mélodie, on ne peut pas savourer les percussions à 45 degrés.

Des percussions, il y en a sur ce disque, mais dans presque tous les morceaux, c’est laguitare électrique qui tient le premier rôle. L’histoire de Songhoy Blues est celle du Mali d’aujourd’hui. De jeunes hommes qui ont fui le Nord début 2012, suite à l’arrivée des indépendantistes Touaregs d’abord, et des djihadistes qui ont déclaré la musique interdite , ensuite. Ils se sont réfugiés à Bamako, ont joué tous les quatre pour la première fois à l’occasion d’une fête de mariage. Et c’était parti.

D’autres avaient déjà mis ce son-là dans l’oreille : du guitariste de génie Ali Farka Touré jusqu’au toucher du groupe Tinariwen . Songhoy Blues s’inscrit dans cette tradition-là, mais ils proposent de la rendre encore plus vive .

Du blues mandingue , des syncopes touaregs sont sur ce disque, accompagnant les fondamentaux du rock & roll , que Sanghoy Blues se réapproprie.

Songhoy Blues, c’est aussi une volonté, celle de ne pas être de simples naufragés de la crise .

la suite à écouter...

L'album Music in Exile de Songhoy Blues est paru sur le label PIAS. Il est disponible, dans sa forme physique chez votre disquaire ou sur les sites de vente en ligne (CD), ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

Songhoy Blues sera en concert le 19 juin à Lyon, le 24 juin à la Boule Noire, à Paris, ainsi que, début juillet, aux Eurockéennes de Belfort.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.