du 2 au 6 mars, pour l'exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris,Pop & Co consacre une semaine spéciale à David Bowie

Jour 4 : Des cheveux oranges coupés en brosse, des bottes rouges et une guitare bleue électrique : un jour, David Bowie s’est appelé Ziggy Stardust.

Un jour de juillet 1972 dans l’émission Top Of The Pops sur la chaîne anglaise BBC One , David Bowie apparaît avec des cheveux rouges et une combinaison multicolore. Jamais on n’avait vu un homme attifé comme ça à la télé anglaise. Et Bowie nous dit :

Il y a un "homme-étoile" qui attend au ciel. Il aimerait venir nous rencontrer mais il pense que nous croirons à une hallucination.

David Bowie - Ziggy Stardust
David Bowie - Ziggy Stardust © RCA - Virgin

David Bowie invente Ziggy , l’enfant-étoile en 1972, une époque où la science-fiction entre dans la culture populaire . Et Ziggy, créature venue d’ailleurs, est la pop star qu’on adule comme un Dieu . La voilà, la nouvelle religion du XXème siècle. Lennon avait dit que les Beatles étaient plus populaires que le Christ. Bowie pousse le bouchon en jouant à : « On dirait que Ziggy serait le Christ . »

Ce refrain est proche de la chanson "Over The Rainbow ", interprétée par la jeune Judy Garland dans Le Magicien d’Oz . Ce qui a fait dire à ce mesquin d’Elton John :

Bowie a toujours rêvé d’être Judy Garland... Et ben maintenant vous en avez la preuve.

Manuscrit de Ziggy Stardust
Manuscrit de Ziggy Stardust © Exposition David Bowie is

Bowie se maquille , Bowie porte robes et talons . AvecZiggy , il invente le personnage qu’il rêve d’être . Et il pointe du doigt la planète entière en disant : “Toi aussi tu peux le faire !” Personne n’est enfermé dans un âge, une classe sociale ou un sexe . Quelques semaines avant la parution de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars , Bowie déclare au magazine Melody Maker qu’il est bisexuel . De la part d’une rockstar, c’est une révolution . Un homme qui en vire un autre de sa chambre parce qu’il a envie d’y accueillir une fille aux jolies cuisses, c’est l’histoire de la chanson "Suffragette City ".

Avec Ziggy et tous les personnages et transformations physiques qu’il inventera par la suite, Bowie ouvre la voie du morphing aux grandes stars à venir. De Michael Jackson à Lady Gaga en passant par Madonna .

Mais le personnage de Ziggy est aussi un martyr du rock en 1972.

la suite à écouter...

Ziggy
Ziggy © Radio France/Anne Audigier

Evénement(s) lié(s)

"David Bowie Is" : photos, vidéos... l'expo comme si vous y étiez

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.