Cette chanteuse et musicienne qui avance sous le nom de This Is The Kit vient de publier 'Moonshine Freeze'. Pour Rebecca Manzoni, c'est l’un des plus beaux disques de l’été.

Pour ses mélodies, qui ont l’air simple et que l'on fredonne la journée. Pour la voix qui habite cet album, une voix nette qui dessine des slaloms.

Kate Stables a écrit et composé tous les morceaux de ce disque. Elle publie des albums depuis une dizaine d’années et celui-ci est le quatrième. Il confirme qu’en 2017, la musique folk n’est pas une vieille momie. Kate Stables participe à la vivacité et au renouvellement du genre, en se nourrissant de sons qui viennent d’ailleurs. Ailleurs que les États-Unis ou l’Angleterre. Kate Stables est anglaise. Elle vit à Paris depuis 10 ans et elle a le goût des musiques d’Afrique de l’Ouest. Dans ses chansons, le folk de cette Anglaise se mélange au blues du Mali.

Le disque s’intitule Moonshine Freeze. « Moonshine Freeze », c’est l’équivalent anglais du jeu Un, deux, trois, soleil dont tout le monde connaît la règle. Ainsi, Kate Stables a l’air de l’appliquer quand elle écrit sa musique. Elle ménage des arrêts, des fins pour de faux... et tout le monde s’immobilise. On peut alors se dire que le morceau a accosté, mais c’est pour mieux reprendre le large. « Moonshine Freeze », deux mots que Kate Stables a emprunté à sa fille de 10 ans.

À la question, « vous vouliez faire quoi, vous, quand vous étiez gamine ? » Elle répond au magazine Gonzaï :

Je voulais être l’une de ces personnes qui vivent dans des maisons en bois à la campagne.

Et faire de la musique avec le strict nécessaire. Une guitare ou un banjo, c’est souvent dans ce dénuement-là que les morceaux commencent. Les chansons de This Is The Kit ont des airs de comptines. Mais Kate Stables se sert de sa voix douce pour chanter des paroles acides.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.