Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Classements, playlists et autres tops, Pop & Co s’intéresse ce lundi matin à la multiplication des listes de chansons.

Playlists Deezer
Playlists Deezer © Deezer / Deezer

Ces jours derniers sur Inter, le DJ était en boucle. Ce sont lescinq programmateurs musicaux de France Inter qui ont composé les playlists diffusées pendant ces journées et ces nuits de grève. Si celles-ci pallient ici l'absence de programmes en cas de grève ou de coupures d'antenne, il existe une multitude de playlists sur le net, qui remplissent souvent bien d'autres fonctions.

Besoin de repos ? Cliquez, écoutez, décompressez.

"Survive it" , c’est le titre de cette chanson, la première d’une liste intitulée Détente , trouvée sur la plateforme d’écoute Spotify . Détente figure parmi les listes les plus consultées. Et depuis la création de Spotify, il y a sept ans, un milliard et demi de listes de chansons , ou playlists , ont été créées. Des listes de chansons conçues par les responsables éditoriaux du site et par les utilisateurs. Il existe ainsi des playlists pour chaque moment de nos vies : faire du sport, l’amour ou prendre une douche.

Ed Sheeran ,__ avec "Sing ", fait partie d’une playlist intitulée :« l’emploi du temps musical idéal pour améliorer les performances des élèves tout au long de la journée de classe ». Selon le communiqué qui accompagnait la parution ce cette liste de lecture, l’écoute de "Sing " est préconisée avant l’école pour « être mentalement positif ». Les playlists sont en effet aujourd'hui si nombreuses que pour les rendre attrayantes, on les dit utiles . On n’écouterait plus seulement une chanson pour le plaisir, mais parce que ça sert à quelque chose.

La playlist fait aussi partie des stratégies de communication aujourd’hui. Pour faire parler de la journée internationale du bonheur, par exemple, une vénérable institution comme l’ONU a intégré le principe de laplaylist dans son plan communication en créant un palmarès des chansons qui rendent heureux . C’est ludique, c’est tendance. Et parmi les chansons figure celle-ci :

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.