La chanteuse Camille, autrice-compositrice-interprète, publie un nouvel album intitulé 'Ouï'. Elle est par ailleurs en tournée dans toute la France et à l'affiche de 'Pop & Co'.

"OUÏ", le nouvel album de Camille
"OUÏ", le nouvel album de Camille

Sur ce disque, la voix de Camille fait comme lorsque l'on jette un caillou dans l’eau : elle fait un rond et les ondes se démultiplient. Toutes les voix, la principale et les slaloms autour, sont interprétées par elle seule.

"Sous le sable", "Lasso", "Seeds"... ce sont quelques-uns des titres de chansons de ce nouvel album de Camille. Elle choisit ses mots pour le plaisir premier de les faire rouler dans sa bouche. Camille s’amuse des allitérations, fait des enluminures avec les voyelles. La première fois, on écoute les jeux avec les sons et on peut passer à côté du sens. Et puis, on se plonge dans les paroles, imprimées sur le livret.

À la page "Fontaine de Lait", on lit un beau texte érotique écrit par une femme d’aujourd’hui. Camille écrit :

Et voilà que je fais une fontaine de lui. Et l’avale éblouie. Sous les arbres du lit. L’oiseau jouit.

Que l’on aime Camille ou non, cet album est un nouveau jalon dans la chanson française par sa façon inédite d’utiliser la voix d’une femme. Camille chanteuse, c’est une princesse et une sorcière. Dans notre pays de la chanson à textes, c’est l’une des rares artistes féminines à mettre autant son corps en avant. Et il ne s'agit pas là de montrer son corps en photo. C’est bien plus gonflé et troublant de faire sentir ce corps tout entier à travers lavoix. Elle chante :

Si la cuisine vient du cœur, la musique vient de l’estomac.

Camille a publié cinq disques en 15 ans et renouvellel’instrumentation de la pop à chaque fois. Sur le disque entier, ce sont des percussions à peau et électroniques qui donnent le cap. Certaines chansons sont venues par des danses folkloriques.

la suite à écouter...

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.