Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Une nouveauté musicale à l’affiche de Pop & Co ce matin : l’Américain Sufjan Stevens publie un album intitulé Carrie & Lowell . Il y est notamment question de sa mère. Elle s'appelait Carrie...

Sufjan Stevens album 2015
Sufjan Stevens album 2015 © Asthmatic Kitty

On visualise un gamin de trois ou quatre ans, au détour d’un refrain. Sa mère l’a abandonné au beau milieu d’un magasin. C’est le genre d’image et desouvenir d’enfance que Sufjan Stevens fait surgir dans ce disque.

Le titre de l’album Carrie & Lowell correspond aux prénoms de sa mère et de son beau-père . Ce disque de 11 chansons est donc la bande-originale d’une vie .

La musique est construite comme un récit. Sufjan Stevens met régulièrement des points dans ses mélodies , comme on baisse le ton à la fin d’une phrase. Reprendre son souffle avant de partir dans le récit.

Pour la plupart de ses morceaux, Sufjan Stevens commence par nous installer dans l’intimité de guitares acoustiques . Sa voix reste chantée comme un murmure, mais la chanson se déploie. Elle prend de plus en plus d’espace, s’élargit à coups de sons réverbérés et de chœurs qu’on pourrait très bien écouter dans une église.

Cela fait cinq ans que Sufjan Stevens ne nous avait pas gratifié-e-s d’un disque de chansons inédites . Et la sortie de ce nouvel album est l’occasion de revisiter sa discographie pour mesurer le chemin parcouru. Sufjan Stevens a 40 ans, il est multi-instrumentiste et il a déjà exploré bien des registres : des chants de Noël , un album d’électronica ou encore des symphonies pop magnifiques.

Dans le film Little Miss Sunshine , on entend par exemple l'une de ses chansons, "Chicago ". Dix ans plus tard, Sufjan Stevens reste identifiable par sa voix mais il a délaissé le baroque pour dénuder sa musique comme à ses débuts. Pas une fois vous n’entendrez un son de batterie dans Carrie & Lowell . Pas de heurts, que de la douceur, pour des paroles qui racontent la violence des regrets, les mots que l’on n’a pas dits, les lettres que l’on n’a pas écrites.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.