La collection Écoutez le cinéma publie dans un coffret de 6 CD une compilation des œuvres musicales composées par Quincy Jones, producteur de Michael Jackson, pour le cinéma.

La carrière de Quincy Jones comme compositeur pour le cinéma est liée à l’ascension de l'acteur et réalisateur Sidney Poitier, première star afro-américaine.

Autant dire que le parcours du musicien Jones, c’est aussi l’histoire des noirs dans le cinéma hollywoodien. Parce que, jusqu’au début des années 1960, il était inconcevable qu’un Noir signe une bande-originale en entier.

Quincy Jones a donc pu franchir cette barrière, grâce à Sidney Poitier et grâce à Sidney Lumet qui lui confie une musique de film pour la première fois. C’était Le Prêteur sur gages en 1964.

Dans le livret de 52 pages qui accompagne la sortie des œuvres de Quincy Jones pour le cinéma, le musicien raconte que grâce aux musiques de films, il a pu orchestrer des cordes en Amérique pour la première fois. Parce que, pour Hollywood, un Noir était cantonné au jazz ou au blues. Et ce film, Le Prêteur sur gages, met en valeur la formation classique de Quincy Jones, acquise à Paris.

Mais l’arrivée de cet homme dans le cinéma est aussi une révolution pour la musique. Parce que Quincy Jones apporte de nouveaux sons et de nouvelles voix.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.