Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

La compilation Wizzz, volume 3 (WIZZZ French psychorama 1966-1970 VOLUME 3 , pour être précis) réunit des pépites méconnues de la pop française des années 1960. La face cachée des sixties fait la une de Pop & Co ce lundi.

Compilation wizz vol.3
Compilation wizz vol.3 © Born bad records

Gloire à ceux qui n’ont pas fait carrière dans le monde sans pitié du music-hall ! Comptons parmi ceux-ci Bernard Chabert . Bernard a présenté une émission sur France 3 Aquitaine . Bernard est aujourd’hui journaliste spécialiste des questions d'aéronautique . Mais avant, en 1969, il a tenté sa chance dans la chanson. Et son premier refrain s'intitulait "Une plage bordée de cocotiers ". A une époque où l’on sait tout de la vie des vedettes, cette compilation Wizzz réunit à nouveau (puisqu’il s’agit du volume 3) une tripotée d’aventuriers dont on ne sait presque rien.

Le plus connu, c’est Long Chris . Long Chris a signé plusieurs tubes pour Johnny Hallyday , dont "Gabrielle ". Dès 1967, Long Chris fait du "proto-punk " : du punk avant que ça n’existe. Et dire qu’aujourd’hui, cet homme est spécialisé dans les antiquités militaires. Le morceau de Long Chris qui figure sur la compilation WIZZZ, Volume 3 s'intitule "Névralgie Particulière ". La série des compilations Wizzz démontre que dans les années 1960 en France, il n’y eut pas que Gainsbourg, Dutronc et les yéyés . Il y eut aussi tout une galaxie parallèle où des jeunes gens tentaient des expériences avec paroles et musique totalement décomplexées. Ces années-là, c’était : "Je fais c’que j’veux avec mes cheveux." et "Je fais c’que j’veux avec ma voix ». En cette fin des années 1960, le rock psychédélique s’épanouit en Angleterre et en Amérique. Mais la France est en retard dans ce domaine. Ce que cette compilation Wizzz raconte, c’est que pour apprivoiser ce nouveau genre musical, les Français passent par la rigolade. Après tout, l'idée n'est pas neuve puisqu'elle avait déjà été appliquée dans les années 1950 avec le rock’n’roll . Les premiers titres rock en France étaient signés Jean Yanne ou Boris Vian . En 1967, on a plutôt recours aux services d’unimitateur du Général de Gaulle . On peut l'entendre dans un morceau signé du groupe Dansez avec moa .

La compilation WIZZZ, Volume 3 , met aussi en valeur des hommes de l’ombre de l’industrie musicale : ceux que l’on appelle les directeurs artistiques . Parmi les plus excentriques de l’époque, il y a Germinal Tenas .

la suite à écouter...

La Compilation WIZZZ, Volume 3 , est disponible dans sa version physique (accompagné d'un livret très riche en informations) chez votre disquaire, sur la boutique en ligne de l'excellent label indépendant Born Bad qui l'édite et sur les sites de vente en ligne . Il est également écoutable sur le site du label sur les plateformes d'écoute à la demande.

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter L'Album de minuit de Nathalie Piolé consacré à la compilation WIZZZ, Vol. 3 avec JB, fondateur du label Born Bad

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

le site du label Born Bad Records

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.