'Soundbreaking - La Grande Aventure de la musique enregistrée' est une série documentaire, d’abord diffusée sur Arte, éditée en DVD. Rebecca Manzoni lui consacre son 'Pop & Co'.

L'utilisation du microphone a fait scandale au départ
L'utilisation du microphone a fait scandale au départ © Getty / Peter Dazeley

Cette Grande Aventure de la musique enregistrée est racontée en six films de près d'une heure chacun. Renonçant à résumer ces six heures en quatre minutes seulement, Rebecca Manzoni a donc choisi un épisode. Celui dédié à la voix.

L’un des mérites de Soundbreaking, c’est de rappeler que l’utilisation du micro a d’abord fait scandale : utiliser cet artifice-là pour chanter, c’était bien la preuve que vous n’aviez pas de voix. Tous les épisodes de cette série, Soundbreaking, montrent à quel point les inventionstechniques, mal acceptées au départ, ont été sources de création. C’est grâce à l’amplification du micro que des hommes se sont mis à susurrer des motsd’amour à l’oreille. C’est grâce au micro les crooners sont nés. Et Franck Sinatra fut le meilleur d’entre eux.

Visionner cette sériedocumentaire, c’est comprendre comment l’enregistrement de la musique et des voix a façonné notre oreille. Rien qu’avec cet objet, le micro, c’est en effet le statut de la voix humaine qui a changé : tous les critères esthétiques ont été bouleversés.

Une bonne voix en chanson, ça peut n’être qu’un souffle. Alors les studios d’enregistrement s’ouvrent aux chanteurs et chanteusesnon professionnels. Gainsbourg en a même fait son identité.

Soundbreaking est une série qui vous fait entrer dans les coulisses des studios d’enregistrement. Avec des images d’archives, des témoignages d’artistes ou de producteurs : Elton John, Quincy Jones ou Catherine Ringer. C’est ce mélange d’archives et de témoignages qui permet de faire le lien entre des genres musicaux très différents. Dans l’épisode consacré à la voix, on entend aussi bien Jean Sablon, que le rappeur américain Kanye West.

Kanye West est l’un des premiers à avoir imposé l’esthétique vocale qui domine les ondes des années 2000. Celle qui utilise l’Auto-Tune. Un logiciel qui nous a familiarisé.e.s avec des voix robotiques.

la suite à écouter...

Soundbreaking - La Grande Aventure de la musique enregistrée de Maro Chermayeff , Christine Le Goff et Romain Pieri, c’est 6 films, édités en DVD par Arte.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.