Pop & Co , c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

Melody Gardot, 30 ans, chanteuse de jazz américaine, publie un nouvel album, le quatrième. Il s'appelle Currency Of Man et constitue la nouveauté musicale de Pop & Co ce mardi de juin.

Melody Gardot | 'Currency Of Man'
Melody Gardot | 'Currency Of Man' © Decca Records / Decca Records

Elle est assise sur un tabouret de bar : guitare posée sur les genoux, robe ouverte jusqu’en haut de la cuisse, talons aiguilles au pied. En concert, pour le glamour , Melody Gardot, connaît bien son dossier. Dès ses débuts, il y a dix ans, Melody Gardot a su jouer de la mythologie de la chanteuse de jazz . Mais cette fois, c’est différent. Il y a toujours la sensualité mais du chichi en moins et l’ambiance de Los Angeles en plus . Los Angeles, la ville où elle a enregistré. Le Los Angeles de Melody Gardot n’a pas grand-chose à voir avec Hollywood : cet album Currency Of Man , c’est plutôt le rendez-vous des destins brisés . Au cœur des chansons, des filles qui font le trottoir, des vagabonds, des cassés. Et pour ça, le disque croise jazz, blues et gospel .

Ce titre, "Preacherman ", évoque le destin d’un Noir de 14 ans, assassiné dans les années 1950 parce qu’il était soupçonné d’avoir flirté avec une Blanche. Du rap au jazz , crimes racistes et bavures policières sont toujours un thème dans les chansons américaines de 2015. Pour mettre en scène une femme noire qui repêche le corps de son fils noyé et retrouve sa dignité, la voix de Gardot n’en rajoute pas . Le temps de quatre minutes trente, elle chante entre murmure et puissance .

Les instruments de prédilection de Melody Gardot sont : la guitare et le piano . Aujourd’hui, elle s’ouvre à un orchestre de cordes . Ces parties de cordes ont été arrangées par un Français, dont le nom figure parmi les disques les plus intéressants parus cette année. Il s’appelle Clément Ducol . Toutes les chansons de l’album ont été enregistrées dans les conditions du direct : Melody Gardot et ses musiciens, réunis dans la même pièce comme pour un concert. Ça donne des chansons à la fois très intimes et sophistiquées.

la suite à écouter...

Currency of Man , le quatrième album de Melody Gardot est disponible dans ses versions physiques chez votre disquaire et sur les sites de vente en ligne (CD ou édition de luxe avec cinq titres bonus), ainsi que, dans sa version numérique, sur les plateformes de téléchargement légal. Il est également écoutable sur les plateformes d'écoute à la demande.

Melody Gardot commence une tournée européenne (une vingtaine de dates en France) le 13 juin au Centre international de Deauville . Elle passera par L'Olympia , à Paris, les 26, 27 et 28 juin.

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.