Pop & Co, c’est du lundi au jeudi… et le vendredi, c’est Tubes & Co !

La vidéo a tué les stars de la radio. En anglais, ça donne “Video Killed The Radio Star” et c’est le premier clip diffusé sur MTV, première chaîne de télévision musicale, en 1981. 34 ans plus tard, ça n’est plus sur MTV mais sur YouTube que la musique se regarde. YouTube a 10 ans cette année. Qu’est-ce que ça a changé pour la musique et ses images ?

les turcs ne peuvent toujours pas accéder à youtube
les turcs ne peuvent toujours pas accéder à youtube © reuters

Petite expérience domestique : Tandis que vous êtes sur Internet, une enfant vient vous demander : « Tu peux mettre la chanson “Assis aux toilettes ” ? Vous craignez qu’il ne s’agisse de Patrick Sébastien, mais non : après description détaillée du clip par la gamine, vous finissez par trouver “Shake It Off ”, tube de l’Américaine Taylor Swift . Et, en effet, au début du morceau, Taylor a l’air de dire : « Assis aux toâlayte »…

Dans cette situation, c’est avec les images et non pas avec la mélodie ou les paroles que vous avez identifié la chanson . Car le clip de “Shake it off ” cumule 632 millions de vues sur YouTube.

Et, à ce jour, les cinq vidéos les plus regardées sur YouTube sont des clips. Le premier, c’est “Gangnam Style ”, qui comptabilise deux milliards de vues

Un Terrien sur trois a donc vu la chorégraphie d’un gars qui fait semblant d’être sur un cheval .

YouTube a ainsi renforcé le phénomène suivant : c’est décidément par l’image que la musique fait de plus en plus événement. Au moment de la sortie de “Happy ”, Pharrell Williams propose un clip incroyable d’une durée de 24 heures, réalisé par deux Français.

la suite à écouter…

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.