Après avoir été entendu tout l'été avec son titre "Nous sommes", Miossec publie cet automne son nouveau disque : "Les Rescapés". C'est un album France Inter et il est à l'affiche de Pop & Co ce lundi matin.

Charles Aznavour a disparu ce 1er octobre 2018 et à l’écoute de Les Rescapés, on se dit que Miossec en est à la fois l’opposé et l’un des grands héritiers. L’opposé par son refus du théâtre et de la mise en scène dans sa voix ; le grand héritier par sa poésie frontale et sans manières.

Le premier single de l'album s'intitule "Nous sommes", deux mots qui ont perdu leur banalité et leur innocence depuis quelques années. Deux mots devenus slogan de résistance. « Nous sommes Charlie. Nous sommes Manchester. Nous sommes Bruxelles. » La chanson de Miossec embrasse le tout pour en faire un précipité de notre condition, entre violences meurtrières et catastrophe écologique : « Nous sommes les rescapés. »

Il y en a qui utilisent des orchestres et des guitares pour faire les beaux, mais depuis Boire, son premier disque paru en 1995, Miossec a tout de suite été singulier en racontant plutôt ses défaites, autant que les nôtres. Aujourd’hui encore, son album détonne. Il ne cède ni au pessimisme ambiant, ni à la naïveté. Les chansons de Miossec portent plutôt une forme de lucidité sifflotante.

Miossec écrit court, ramassé. Pour la musique aussi, le jeu a consisté à se limiter, à définir un cadre par une série de contraintes : se contenter des instruments qu’il a en sa possession, claviers et vieille boîte à rythmes.

Dans un entretien accordé au journal Libération au mois de septembre, Miossec disait : 

Je me suis toujours méfié de ce truc parisien où on se tient chaud et où on juge le pays. Habiter Brest, avoir résidé à Nice ou Bruxelles, ça permet d’avoir un point de vue différent de ce qu’on appelle le milieu.

Concrètement, il a emmené sa dernière tournée dans des lieux qui n’étaient pas faits pour : des jardins, des granges, des guinguettes...

la suite à écouter...

Légende du visuel principal:
23 ans après son premier disque, 'Boire', 'Les Rescapés' est le onzième album studio de Christophe Miossec © Marc Obin
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.